Avec sa berline «compacte» Ghost, Rolls-Royce ose tout. Pour preuve, le constructeur à la Flying Lady vient d’en dévoiler deux nouvelles éditions pour le moins colorées. La première, baptisée Ghost Alpine Trial Centenary Edition, est vêtue de bleu, tandis que la seconde, la FAB1, ose carrément le rose !
Présentée l’an dernier sous forme de concept, la Volvo S60 Polestar passe désormais au stade de la production en (petite) série. Toutefois, les différences avec la proposition originelle sont grandes, et l’auto ne sera proposée que sur le marché australien.
A dater du Salon de Shanghai, Maserati ajoutera un quatrième modèle à sa gamme. Celui-ci ne sera autre qu’une berline plus petite que la Quattroporte qui portera un pseudonyme mythique de la marque : Ghibli.
Audi dévoilait sa nouvelle S3 Sportback au Salon de Genève, Mercedes ripostait en présentant au même moment sa A45 AMG. Mercedes profite cette fois du Salon de New York pour présenter sa CLA 45AMG, Audi réplique avec une S3 Sedan inédite ! Entre les deux marques, le ton monte !
Jusqu’à présent, le summum en matière de motorisation était atteint avec le V8 Supercharged. Un cœur noble et généreux en sensations, mais dans un écrin dont le confort restait l’absolue priorité, au détriment de la sportivité. La XJR présentée à New York vient donc combler les amateurs de dynamisme d’une bien belle manière !
Apparue en 2009 – déjà !, il était temps pour la Panamera de recevoir sa première cure de jouvence. Un lifting qui s’accompagne de l’apparition de nouvelles versions, plus longues et plus écologiques. De quoi lui permettre d’anticiper sereinement l’arrivée des nouvelles Maserati Quattroporte et Jaguar XFR, mais aussi de la Tesla S !
Alors que la gamme Chevrolet s’inspire du style initié par la Camaro, cette dernière profite du Salon de New York pour se refaire une beauté. Une mise à niveau cosmétique qui s’accompagne du retour dans la gamme d’une appellation mythique : la Z/28.
La CTS, c’est l’alternative américaine aux berlines moyennes allemandes. Un statut que la grande dame de Detroit entend défendre chèrement face à une concurrence de plus en plus tranchante, y compris dans son pays d’origine. Elle y fera ses premières armes, avant de tenter l’aventure européenne l’an prochain.
Décidemment, l’ambiance est sportive ces derniers temps chez Jaguar, qui présente conjointement à New York les XJR et XKR-S GT. Cette dernière est une variante encore plus aboutie de la XKR-S spécifiquement développée pour un usage intensif sur piste.
Le nouveau Range Rover faisant ses débuts commerciaux, c’est désormais au tour de sa variante Sport d’être renouvelée. Une nouvelle mouture qui reprend les bienfaits de son grand frère en matière de construction allégée et donc, de sportivité.
Si l’an dernier Shelby avait déjà frappé fort en présentant une Mustang de quelque 1.150 chevaux, la marque fait encore plus fort cette année avec sa 1000S/C, qui culmine à…1.200 chevaux !
Au remplacement de la Jaguar XJ, la version la plus puissante avait perdu sa légendaire appellation «R» au profit de Supercharged. Ce n’était que pour mieux nous faire patienter jusqu’au prochain Salon de New York, où une XJR encore plus affûtée fera son grand retour.
Dans la lignée des GTS-R et des SRT-10 ACR, voilà que la nouvelle Viper se décline en version plus affûtée pour un usage intensif sur piste. Son appellation ne laisse d’ailleurs planer aucun doute quant à ses ambitions d’aller «chercher» un chrono sur circuit puisqu’elle se nomme simplement Time Attack.
Chez Koenigsegg, les séries (très) limitées et exemplaires uniques se succèdent. Mais celle exposée à Genève a une saveur particulière pour l’artisan suédois puisqu’il s’agit de la centième voiture produite, en 10 ans d’activité.
Dans cette livrée Clubsport, la Wiesmann MF4 se fait plus méchante que jamais puisqu’elle est spécialement étudiée pour les sorties sur circuit. Une version extrême qui sera rarissime puisque sa production sera limitée à 25 exemplaires !