ABARTH
Milano, Italie
C'est en écoutant la symphonie virile et incomparable qui émane des pots d'échappements façonnés dans les ateliers de la maison mère Via Trecate à Turin, que l'on prend la pleine mesure du tempérament des modèles de la marque Abarth. Fidèle à son slogan "Bienvenue sur la route brutale", le constructeur italien est un orfèvre spécialisé dans les voitures de course depuis sa création en 1949. C'est à partir de la transformation des Fiat 600 et 500 en 1955, puis avec la Fiat Abarth 595 en 1957, que la firme au scorpion acquiert ses lettres de noblesse. Une réputation qui entraîne rapidement la collaboration de son fondateur Carlo Abarth, ancien directeur sportif de l'écurie automobile Cisitalia à la fin des années 40, avec des marques prestigieuses comme Lancia, Alfa Romeo, Simca, Porsche et Fiat.
Le géant italien racheta Abarth en 1971 et en fit le préparateur attitré du groupe, notamment avec Autobianchi et la mignone mais sulfureuse A 112 Abarth. La Lancia Rallye 037, élaborée en collaboration avec Abarth et le carrossier italien Pinninfarina, permit à l'écurie italienne de remporter le titre constructeur du Championnat du Monde des rallyes en 1983.
En 2007, le groupe Fiat décide de relancer Abarth en signant deux nouveaux modèles, dont la craquante 500 Abarth. Et une nouvelle fois, le cocktail savamment orchestré alliant des formes agressives et sportives à une mécanique vitaminée, s'avère être une totale réussite.
Tous les modèles Abarth: