Camaro Z/28 : un restylage en puissance
Salon de New York 2013
Alors que la gamme Chevrolet s’inspire du style initié par la Camaro, cette dernière profite du Salon de New York pour se refaire une beauté. Une mise à niveau cosmétique qui s’accompagne du retour dans la gamme d’une appellation mythique : la Z/28.
La Camaro Z/28 est apparue pour la première fois en décembre 1966. A l’époque, cette version était créée afin de permettre à l’auto de courir en Trans Am Series, qui imposait une limitation de la cylindrée à 5 litres. Celle-ci était donc équipée d’un V8 «small block» de 4,9l qui développait 290ch et recevait diverses améliorations pour la rendre aussi agile que possible en piste.
46 ans plus tard, Chevrolet remet le couvert, et annonce sa nouvelle Z/28 comme «la Camaro la plus douée en piste de tous les temps». Rien de moins ! Mais plus question cette fois de limiter la cylindrée du moteur ! Que du contraire même, puisque l’auto reçoit le V8 atmosphérique de 7 litres issu de la Corvette Z06 !
Ce «big block» allégé développe dans le cas présent 500 chevaux pour 637Nm de couple, assorti exclusivement à une boîte manuelle à six rapports pour des performances optimales. Des performances que Chevrolet n’a pas encore annoncées officiellement, mais qui devraient se rapprocher de celles de la Camaro ZL1 - forte, elle, de 550 chevaux - grâce à l’allègement dont profite cette Z/28. Les tests initiaux sur circuit l’ont d’ailleurs mesurée 3 secondes plus rapide au tour que sa grande sœur susnommée !
Cette Z/28 se fait ainsi 136 kilos plus légère, grâce à la suppression de quelques isolants accoustiques et des feux antibrouillard notamment, mais aussi par l’adoption d’une batterie plus compacte et d’une lunette arrière plus fine. Les puristes renonceront même à la climatisation, proposée uniquement en option ! A cela s’ajoutent des réglages châssis spécifiques et un système de freinage renforcé fourni par Brembo.
Visuellement, la Z/28 se distingue par ses badges spécifiques et son aileron noir sur la malle arrière. Pour le reste, elle adopte le restylage des autres Camaro «model year» 2014 dotées de faces avant et arrière complètement revues. Les optiques s’affinent et s’étirent, tandis que le diffuseur se fait beaucoup plus imposant. L’ensemble se fait donc encore plus musclé qu’auparavant ! Les moteurs existants sont reconduits : V6 3.6l 323ch, V8 6.2l 432ch(SS) et V8 6.2l 550ch (ZL1).
La Chevrolet Camaro restylée arrivera dans les concessions américaines en fin d’année, alors que pour la Z/28, il faudra encore patienter jusqu’au printemps prochain. Chevrolet précise également n’avoir aucune intention d’engager la voiture dans quelle compétition que ce soit.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également