Essais des plus belles automobiles Classic avec leurs fiches techniques
Éclat contextuel
L’insoupçonnable diva

Une Ferrari 512 BBi, tapie dans l’obscurité d’un discret hangar nous attend. Dans sa robe noire, au beau milieu de bolides spectaculaires et bariolés, l’italienne se fait discrète. Et pourtant elle exercera sur nous un incroyable pouvoir de séduction.

Un mariage réussi
Mécanique de charme

Alors que Enzo Ferrari ne jurait que par des moteurs V12 en position avant, Alfredo Ferrari, fils du Commendatore, surnommé Alfredino ou Dino Ferrari, croyait en une architecture différente.

L’élégance du détail
Rendez-vous galant

Rencontre hors du commun avec l’histoire de BMW, avec l'automobile sublimée. Produite à 252 exemplaires la BMW 507 V8 est rarissime. Le temps d’un rendez-vous arrangé nous en avons admiré, effleuré, inhalé deux d’entre elles…

Malheureuse en compétition
Joyeux anniversaire

Cette année la DB4 GT Zagato fête ses 50 ans. Quelle meilleure occasion pour essayer ce monument de l’automobile ?

Une étoile sur l’anneau
Sur l’Autodrome de Montlhéry

1980406500021. Ce numéro à 13 chiffres ne vous dit surement rien, à moins d’ajouter un W devant. Les amateurs de Mercedes lèvent un sourcil, car W198 est le code interne d’un de leurs modèles fétiches, la 300 SL dite « papillon ».

Cabriolet de luxe
Le chef d’œuvre d’Anthony

Marque franco-britannique de prestige, Talbot-Lago a pris son envol en 1935, après le rachat par Anthony Lago, qui n’eu de cesse de faire briller la marque sur les circuits, et d’en faire une digne rivale des plus prestigieuses marques. La Lago Record T26, née au printemps 1946, en représente l'aboutissement.

1000 heures
Une légende bien vivante !

Au début des années 80, Porsche a développé une 911 de rallye répondant à la démentielle réglementation Groupe B. Notre pilote-journaliste a pu en essayer un exemplaire entièrement restauré, sur une véritable épreuve spéciale !

Haute couture
Une sportive de charme

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’avenir d'Aston Martin est intimement lié a celui d’un industriel anglais renommé, David Brown, un fabriquant d’engrenages et de tracteurs, à l’image de Ferruccio Lamborghini et de la marque du même nom. A tel point qu'il a même légué ses initiales aux modèles de la marque.

Très Slim, très Fast
Régime Racing, avec un grand R

Cliquez ! Dévorez cet article ! Vous aurez sous les yeux la Porsche 911 la plus rare, la plus exclusive, la plus attachante jamais produite. Bijoux technologique d’une époque délicieusement surannée elle nous a littéralement ensorcelés. Portrait d’une agile guêpe qui fait passer nos modernes voitures de courses pour de patauds bourdons.

Une diva milanaise
La revanche de Ferruccio

Fabriquant de tracteurs et de bruleurs, Ferruccio Lamborghini s’est construit un joli empire industriel dans l’euphorie de l’après guerre en Italie. Bon client de Maranello, il se dispute régulièrement avec Enzo Ferrari, et finit par décider de lancer sa propre marque le jour ou Enzo lui assène qu’il "sait conduire un tracteur, mais pas une Ferrari" ! Il réunit une équipe exceptionnelle pour ce faire : Giotto Bizzarrini, ex Ferrari, pour le moteur, et Gian Paolo Dallara, de chez Maserati, pour le châssis. La fabrication est confiée à la Carrozzeria Touring de Milan, qui utilisera son réputé procédé Superleggera. La 350 GT est le premier fruit de ce travail.

Un luxe très assumé
Laissez-vous séduire

Née en 1965, la Shadow a marqué chez Rolls une rupture profonde, à la fois technique et stylistique. Sa version Drophead Coupe, ou cabriolet, est quasiment introuvable dans sa version pré Corniche. Nous l'avons savourée pour vous.

Sur les traces d’un gentleman driver
Rennpaket !

Les 70’s, la course à l’armement des championnats circuits, rallye, montagne, en Europe et ailleurs. Porsche tient à mener haut ses couleurs et présente son ultime super-sportive : la 911 3.0 Carrera RS, sœur cadette de la légendaire Carrera 2.7 RS. Rapidement, la marque en développe une version compétition, une bête de course : la RSR, surnommée dans les couloirs de Zuffenhausen Rennpaket Gruppe 4. Ach !

Un monstre rouge
Dan Gurney au Mans

La Mans 1967… la Ford GT40 fait une nouvelle apparition, sous une forme inédite. Dan Gurney, auréolé de ses récentes victoires, est au volant.

Touring car
Pour Gentlemen Driver exclusivement

Depuis 1947, Bristol est synonyme d’exclusivité et d’excentricité, le tout à la mode britannique. Le Coupé 404 en est peut-être le meilleur exemple.

Embarquement
Les charmes de la plaisance

En marge de l’essai d’une Mercedes contemporaine, nous avons pu prendre le volant de ce cabriolet de la belle époque. Un détour dans les couloirs du temps, bercé par le son apaisant d’un V8 aux intonations nautiques.