ASTON MARTIN
Newport Pagnell, Grande-Bretagne
Le nom d'Aston Martin, popularisé par les aventures de James Bond sur grand écran, est issu de l’association du nom de son créateur, Lionel Martin, et de la course de côte d'Aston Clinton, qu’il remporta en 1913. Après la première guerre mondiale, la firme fut sauvée par l'aide financière d’un mécène polonais. Une liquidation évitée à nouveau en 1926, lorsque l’entreprise est reprise par Augusto César Bertelli. Malgré ces difficultés, la marque aux ailes se fait un nom dans le sport automobile en gagnant la coupe biannuelle du Mans en 1932. 1947 marque de nouvelles difficultés économiques pour Aston Martin. L’entreprise est rachetée par David Brown et fusionne avec Lagonda, que ce mécène de l'industrie automobile britannique possédait déjà. En 1948 la marque remporte les 24 H de Spa. Puis Aston Martin tente des incursions dans la Formule 1 mais sans succès.
En 1959 sortent les DBR, les voitures de course qui feront la renommée de la marque. Elles gagneront trois fois successivement les 1.000 km du Nürburgring ainsi que de très nombreuses courses internationales. Sur la route, le succès de la DB 2/4 et de la MKIII se poursuit avec la série des DB4, notamment la sublime GTZ sur base de DB4 GT, les DB5 et DB6, dessinées par la Carrozzeria Touring et fabriquées selon le principe Superleggera. Puis vient l'époque des V8 avec la DBS suivie de la V8 et surtout de l'impressionnante V8 Vantage, qui a fait rêver toute un génération de petits anglais, et qui s'est illustrée 2 fois aux mains de Robin Hamilton aux 24 heures du Mans (par sa consommation!) en version turbo compressée.
Les années 90 sont plus difficiles, mais la DB7 puis surtout l'exceptionnelle Vanquish, dernier modèle fabriqué à Newport Pagnel redonne de l'espoir aux amateurs. La marque change plusieurs fois de main avant que le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme en 1987,et ne rachète la totalité des parts en 1993, avant de céder ses actions en 2007 à un consortium mené notamment par l’ancien copilote de rallye David Richards. Des changements de propriétaires récurrents qui n’ont pourtant pas affecté la faculté d’Aston Martin à signer des modèles d’exception comme la DB9, la DBS ou bien encore la One-77.
Galerie photos Aston Martin Classic
Tous les articles Aston Martin
Tous les modèles Aston Martin :