Essai Maserati Gran Turismo MC Tropheo
Pour Gentlemen Drivers
Grande nouveauté de l'année, la Maserati GranTurismo MC Trofeo est la version course du dernier coupé de la marque au trident. À l'issue de la septième et dernière manche de la première saison du nouveau championnat qui lui est réservé, nous avons pu en prendre le volant sur le mythique circuit de Mugello.
Ouvert aux Gentlemen Drivers le championnat monotype a ainsi parcouru cette année les tracés de Monza, Zolder, Brands Hatch, Brno, Oschersleben, Valence et a connu son final sur le Mugello. En fait ce ne sont pas une, mais deux voitures, très proches qui peuvent y participer : les Granturismo Trofeo, qui sont mises à disposition des pilotes par Maserati Corse; et les versions GT4, qui sont la propriétés de leurs équipes. Chacune participant à un championnat séparé; la GT4, dument homologuée pour les courses FIA affichant un déficit de 50 chevaux, et des gommes plus modestes, ne pouvant suivre le rythme de sa tonitruante grande-sœur.
Sous le capot de la Trofeo, une nouvelle cartographie moteur, un échappement et un filtre à air course ont permis de tirer 10 chevaux supplémentaires du V8 de série. Ajoutez à cela un châssis rigidifié, des amortisseurs et freins compétition, des pneus slicks et vous obtiendrez une véritable bête de course.
Si l'aventure vous tente sachez que pour cette saison les frais de participation s'élevaient à 162.000 € HT pour une saison complète (plus un petit supplément pour ceux qui souhaiteraient engager deux pilotes par voiture, une possibilité permise par le règlement) et 45.000 € pour les équipes disposant déjà d'une auto GT4.
A voir également