D’ici quelques semaines maintenant, l’Aston Martin Cygnet Launch Editions descendra dans la rue. Pour célébrer son entrée en production en avril, la future petite reine des quartiers chics sera proposée en deux séries spéciales, l’une blanche, l’autre noire, sobrement baptisées «White» et «Black».
C’est à Genève que la Ferrari 612 Scaglietti passera le flambeau à la FF. Mais cette fois, la Ferrari quatre places ne prendra plus l’allure d’un grosse GT, mais bien celle d’un break de chasse ! Un changement de direction pour la marque qui cache aussi une première : la FF sera dotée d’une transmission intégrale !
En marge du Salon de Detroit, Mercedes-Benz vient de dévoiler la troisième génération de son SLK. Le roadster conserve bien entendu son fameux toit rétractable, genre qu’il été le premier à transposer à la catégorie en 1996, et se fait encore plus abouti technologiquement pour ne pas lâcher d’une semelle son concurrent tout désigné, le BMW Z4, passé lui aussi au toit rigide escamotable.
En 2011, Rolls-Royce célèbre le centenaire de sa figure féminine la plus emblématique. Qu’elle s’appelle Spirit of Ecstasy ou Flying Lady dans sa version réservée aux Etats-Unis, la célèbre statuette est le symbole du luxe et du raffinement ultime dans le monde de l’automobile. Elle méritait bien une centaine de modèles uniques.
La voilà donc, cette Première Mondiale annoncée par Porsche et dévoilée au Salon de Detroit. La Porsche 918 RSR – c’est son nom – est présentée comme la synthèse des concepts hybrides présentés en 2010, à savoir la Porsche 911 GT3 R Hybrid de Detroit et la Porsche 918 Spyder de Genève.
Loin de l’effervescence des allées du Mondial de Paris, la Jaguar C-X75 s’offre au regard ébahis des touristes et badauds de Knightsbridge. C’est là, dans son écrin de verre en plein cœur du centre historique de Londresque ses concepteurs nous l’ont fait (re)découvrir.
Fidèle à sa politique haut de gamme, Land Rover renouvelle son offre de SUV blindé, sous la forme d'un Discovery 4 V8 5.0L très spécial... Ce 4X4 unique doit théoriquement assurer à ses passagers V.I.P. une protection maximum, et ce sur tous les terrains, de la Palmeraie de Marrakech aux mines d’or de la presque-ile de la Kolyma.
C’est au prochain Salon de Genève, en mars, que la Mercedes Classe C aura droit à un léger lifting lui permettant d’envisager avec sérénité la seconde partie de sa carrière, entamée en 2007. Un remaniement esthétique qui s’accompagne de changements mécaniques rendant la plus petite des berlines à l’étoile moins polluante mais non moins performante.
L’année 2010 aura vu la naissance de nombreuses séries spéciales chez Aston Martin. Après les V12 Vantage Carbon Black, DBS Carbon Black, DBS UB2010 et V8 Vantage N420, c’est maintenant la DB9 qui fait l’objet de déclinaisons spéciales.
Les ingénieurs de Mini ne semblent plus savoir qu’inventer pour continuer l’expansion d’une gamme créée à partir d’un unique modèle. A Detroit, la marque présentera le Paceman, fruit d’une liaison interdite d’un Countryman qui aurait péché avec un Mini Coupé Concept.
McLaren vient de confirmer la rumeur de son retour officiel en compétition, via le lancement d’une version GT3 de sa nouvelle berlinette.
A l'occasion de la "Nuit des Champions", Porsche vient de dévoiler la version 2011 de l'ultime version de course de la 911 : la GT3 RSR.
Etrangement, alors que depuis quelques années les constructeurs aiment nous parler de leurs développements en matière d’hydrogène, d’électricité, ou d’autre formes de motorisations «écologiquement correctes», ils font renaître une espèce qui avait pratiquement disparu de la surface du globe : les sportives compactes. Deux nouveaux individus viennent encore d’être trouvés : l’Audi RS3 et la BMW Série 1 M.
Est-ce que Mercedes peut faire la pluie et le beau temps ou est-ce un pur hasard du calendrier si la marque à l’étoile dévoile sa CLS en transmission intégrale en ces jours où l’hiver s’abat rudement sur une bonne partie de l’Europe ? Toujours est-il que, pour la première fois depuis la naissance du modèle en 2004, la CLS a droit à la transmission 4Matic. L’idéal pour affronter les conditions météo de ces derniers jours ou les départs aux sports d’hiver.
Après le renouvellement de l’A8 en début d’année et l’arrivée de l’A7 l’été dernier, c’est maintenant au tour de l’A6 de faire peau neuve dans le segment des berlines haut de gamme de la marque aux anneaux. Une nouvelle mouture fidèle aux traditions de la marque tant en termes de design que de qualité ou d’arsenal technologique.