Nous avons échappé au pire ! Ou plutôt Bristol Cars Ltd., car cette institution britannique, née de la volonté de Sir George White, puis dirigée avec clairvoyance et passion par Tony Crook, a été mise en redressement judiciaire voici un mois.
Notre photographe et notre cameraman ne savent plus où donner de la tête.
Dans un crissement de freins, le pare choc du Range Rover Autobiography s'arrête à quelques doigts du nez de la Bentley Continental GT...
Chantal Perrichon. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose… Pourtant cette lobbyiste forcenée tente de faire reculer le gouvernement français sur la question de l’assouplissement du permis à point.
Voilà quelques semaines que je vante auprès de ma femme les mérites de Marrakech à cette saison. Son coucher de soleil sur l’Atlas, le dédale de ruelles de sa Médina, sa palmeraie luxuriante, sa succulente pastilla aux pigeons…
Parcourant sans le moindre enthousiasme un site internet intitulé "La Voiture Citoyenne”, j’y découvre une liste interminable d’automobiles représentant un échantillonnage assez complet de la production actuelle.
Cher Père Noël, comme tu le sais bien, j’ai été très sage cette année: quatre petits excès de vitesses seulement, d’ailleurs, il me reste encore un point à mon permis. Tu es certainement très occupé en cette fin d’année, aussi je vais être bref.
Nous avons quitté la N7 peu après Moulins, vers minuit. La surface déneigée de la nationale laisse la place à un joli tapis blanc, qui se confond avec le paysage magnifique, nous obligeant à nous concentrer sur le tracé de la route, afin de ne pas finir dans une congère.
Nous sommes à la fin des années 80, je quitte l’usine de Peterborough où je viens de prendre livraison d’un cabriolet sport 2 places, et je prends la route de Birmingham, afin de me rendre chez Jensen. Il fait chaud, très chaud même : je jette un coup d’œil à la jauge de température d’eau, plus par acquis de conscience que par inquiétude.
A l’occasion d’une éclaircie, je me décide à ressortir du garage une Mercedes SLC 5.0, une petite série des années 70, avec laquelle la marque a gagné quelques rallyes, dont le Safari. Je patiente tranquillement à une intersection, les huit cylindres chauffant doucement, lorsque s’arrête à ma hauteur un monsieur à vélo. Il tapote ma vitre avec insistance, me montrant de son index l’arrière de ma voiture. Pensant qu’il s’apprête à me signaler un pneu mal gonflé ou une fuite d’huile, j’abaisse la glace.
« Nous sommes quelque part entre Puebla et Oaxaca, le V8 hurle à près de 6 000 tours, ce qui correspond à une vitesse de plus de 300 km/h. La route nationale s’étend à perte de vue, seuls les cactus et spectateurs qui nous saluent aimablement rythment notre progression."
En déplacement récemment, nous nous arrêtons dans une des rares stations-service qui ne soit pas prise d’assaut par des automobilistes inquiets. Nous décrochons le pistolet et entamons le plein de carburant. Quelque chose ne va pas. Outre le faible nombre d’automobiles, cette station est anormalement calme.
Il est 23 heures, notre E500 circule à (très) bonne allure sur une autoroute française. Mon regard se promène entre la file de voitures sur la voie de droite, le compteur qui indique --- km/h et l’écran de mon Mini Coyote. Ah, il vient de biper : il indique un chiffre: 118.
Le “downsizing”, cette mode automobile qui consiste à réduire la taille des moteurs dans le but de diminuer leur consommation, semblait inéluctable.
Inutile de le cacher, je l’avoue, je suis tombé amoureux d’une voiture verte.