Newsletter V12 GT
La GT est citoyenne !
Parcourant sans le moindre enthousiasme un site internet intitulé "La Voiture Citoyenne”, j’y découvre une liste interminable d’automobiles représentant un échantillonnage assez complet de la production actuelle.
Ces modèles se voient attribuer une note, établie selon les critères à la mode dans certains milieux bien pensants: la protection des piétons et des usagers de deux roues, la protection des occupants d’autres voitures, la protection de l’environnement. Sont pénalisés en particulier les véhicules à la vitesse de pointe élevée, à la masse importante, et à la consommation excessive. Les hybrides y figurent naturellement en première place, avec une cohorte de petites citadines.
Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir figurer dans ce « palmarès » la Mercedes E63 AMG, une berline ultra rapide de plus de 500 ch. et de près de 1 900 kg, qui peut allègrement dépasser les 250 km/h ! Quelques lignes plus loin, je constate que le Renault Kangoo 1.6 s’est vu attribuer une note quasi équivalente, de même que le Renault Espace DCI ou V6.
Certes, le V8 AMG engloutit quelques litres de plus en ville qu’un brave monospace familial, mais cet écart s’estompe grandement sur route et autoroute, en particulier au delà des vitesses légales, où la Mercedes bénéficie d’un avantage de taille : sa surface frontale et son CX, ou coefficient de pénétration dans l’air, inférieurs de 30%, alliés à la septième vitesse de sa boite automatique qui abaisse le régime du moteur. Ce modèle allemand est aussi nettement mieux noté que les autres en ce qui concerne la sécurité,y compris celles des autres, Mercedes ayant toujours été un pionnier dans ce domaine.
Alors, n’hésitez plus: laissez libre cours à vos penchants naturels et faites comme nous, roulez citoyen! Qui sait, José Bové finira peut-être par entendre raison lui aussi, et troquera son tracteur (ou son fourgon de police…) pour une Mercedes AMG E63, nettement plus confortable et rapide pour se rendre à ses « happenings » anti-mondialistes…
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires