Newsletter V12 GT
Vive l’essence !
En déplacement récemment, nous nous arrêtons dans une des rares stations-service qui ne soit pas prise d’assaut par des automobilistes inquiets. Nous décrochons le pistolet et entamons le plein de carburant. Quelque chose ne va pas. Outre le faible nombre d’automobiles, cette station est anormalement calme.
J’y suis ! L’absence de bruit ! Pas claquements sonores, de grondements désagréables, car la station en question, à court de gasoil, ne distribue plus que du SP98 : l’essentiel du parc français fonctionnant au diesel, les cuves de gasoil se sont vidées en premier. D’ici quelques jours, seuls les véhicules à essence pourront encore circuler, du moins pour quelques temps. Sortez donc votre Classic de son garage, l’air frais automnal lui fera le plus grand bien.
Quel bonheur d’entendre à nouveau ce doux feulement mécanique, de sentir ce parfum envoutant de sans plomb ! Je me prends à rêver quelques instants à un monde sans diesel, où les odeurs nauséabondes, le bruit peu harmonieux, les taches grasses au sol, et les vibrations intempestives auraient disparu à jamais. Je me souviens avec nostalgie des années 70, époque bénie où le pompiste affichait une mine réjouie à l’arrivée silencieuse d’une Jaguar XJ 12 où d’une Mercedes 6.9L...
Souhaitant donner l’exemple à nos concitoyens, nous sommes allés faire un tour sur la Côte d’Azur au volant d’une paire de coupés Mercedes AMG, dont la puissance combinée dépasse les 1200 chevaux, abondamment nourris au SP98.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires