Lancia Stratos HF Groupe 4
Cent pour cent pur sang !
Je vous parle d’une Lancia que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, en l’occurrence, la mythique Stratos HF de 1976 que nous avons pris plaisir à piloter pour vous, perspicace lecteur et aficionado de V12GT.
S’inspirant du très futuriste prototype Stratos 0, du designer Bertone et dévoilé au Salon de Turin en 1970, la Stratos était clairement destinée à prendre le relais de la Fulvia HS en compétition. 400 véhicules furent donc rapidement mis en production afin de satisfaire à l’homologation en Groupe 4. Embarquant une technologie de pointe pour l’époque (moteur transversal monté quasi en position centrale et empattement réduit), et associant de grandes pointures telles que Bertone pour le design et Ferrari pour la motorisation, la mission confiée à la Stratos n’était pas des plus modestes : elle était née pour gagner !
Objectif atteint, puisque durant sa carrière sportive, s’étalant de 1972 à 1982, la Stratos à remporté pas moins de 92 victoires internationales, 3 titres mondiaux et 3 titres européens.
Mais le choix de la motorisation ne s’est pas imposé d’emblée, loin s’en faut, de nombreuses frictions opposaient à l’époque Lancia et Enzo Ferrari qui refusait catégoriquement de céder le moteur Dino V6 de 2.4 l de cylindrée. Si Lancia disposait du 1.6 V4 équipant la Fulvia HF 1600, ce dernier étant déjà poussé à son extrême se révélait peu efficace dans la Stratos. D’autres pistes furent également envisagées, mais tout aussitôt abandonnées, telles que le V6 de la Fiat 130 ou encore le 2.0 l Turbo de la Flavia.
Menaçant Ferrari de conclure un partenariat avec Maserati pour le moteur, Enzo lâcha prise et autorisa Lancia à équiper la Stratos du 2,4 V6 incliné à 65° de la Dino. L’histoire pouvait dès lors commencer pour cette ultra sportive de 3,71 mètres affichant 980 kg à vide sur la balance…
Impossible cependant de pouvoir quantifier le nombre d’exemplaires produits entre 1973 et 1975. On l’estime cependant entre 492 et 498 unités, ce qui la rend dès lors très rare et hautement recherchée aussi !
Vos commentaires