Lionel Hansen avoue avoir passé un millier d’heures à restaurer cette voiture. C’est donc avec quelques remords que nous nous apprêtons à la malmener sur une petite route de campagne, pas très loin de Bruxelles !
Chaque détail est tellement soigné que cette 911 semble sortir du show-room de chez D'Ieteren, avec les logos des différents sponsors en plus.
Même les petites plaquettes dorées indiquant l’ordre d’allumage des cylindres ou le type d’huile à utiliser ont été refaites à l’identique !
On se sent pourtant tout de suite à l’aise au volant : la position de conduite n’a pas pris une ride, pas plus que le pédalier, parfaitement dessiné pour effectuer le «talon-pointe», indispensable pour ne pas user la boîte de vitesses au rétrogradage et assurer une bonne stabilité au freinage. Le moteur démarre à l’aide d’une simple clé mais à gauche de la colonne de direction, comme le veut la tradition chez Porsche. Le bruit du 6 cylindres à plat refroidi par air est unique et de l’extérieur, mieux vaut se boucher les oreilles lorsqu’on accélère à fond !
De l’intérieur, c’est évidemment jouissif. Ce moteur fait preuve d’une grande souplesse mais monte avec enthousiasme bien au-delà de 7.000 tr/min !