Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, nos deux prétendantes ont choisi deux voies complètement différentes. Car si la Toyota joue la carte de la discrétion, en n’arborant aucun signe distinctif par rapport aux autres motorisations ou finitions de la gamme, chez Smart, c’est tout l’inverse !
Cette version Brabus Xclusive est, comme son nom l’indique à juste titre, exclusive, et tient à ce que ça se sache ! Comme la préparation a été confiée à un spécialiste du genre, ami de toujours de «la famille» Mercedes, Brabus, cette Smart à droit à une flopée d’appendices esthétiques distinctifs. On commence donc par les boucliers : à l’avant, il reçoit une lèvre supplémentaire dans sa partie inférieure, tandis qu’à l’arrière, en plus de larges écopes, il intègre une double sortie d’échappement centrale. Viennent ensuite les jantes, de type Monoblok VI, spécialement dédiées ou les masques de phares noirs. Enfin, les logos Brabus, sur la calandre et le hayon, les logos Xclusive, sur les montants de pare-brise, ou la trappe à essence noire frappée du grand B du préparateur viennent apporter la touche finale à l’exclusivité de la petite allemande.
Mais alors qu’on pouvait craindre un tuning trop tapageur de la part de Brabus, habitué à des préparations bien plus délirantes, l’ensemble reste ici fidèles aux valeurs du groupe Daimler, et des clients Mercedes : de l’agressivité, mais distillée de manière sobre et élégante.
Précisons encore que, contrairement à sa rivale, et au reste de sa gamme, cette Smart Brabus Xclusive n’est livrable qu’en deux couleurs : noir ou gris.
La Smart s’impose donc au chapitre de la présentation, même si certains lui préfèreront sans doute l’extrême discrétion de l’iQ.