Ce sont les responsables du département Porsche Exclusive qui l’affirment : si la Sport Classic constitue un hommage typiquement européen à la 911, le Speedster, lui, représente davantage la vision américaine du mythe. Je confirme !
Car si la Sport Classic constitue un régal à piloter, le Speedster m’est apparu plus lourd et moins rigide, ce qui ne surprendra personne.
Il faut donc prendre ce modèle pour ce qu’il est : une 911 destinée à parader en bord de mer, en laissant la boîte séquentielle PDK à double embrayage égrener les rapports, tout en profitant à fond de la sonorité si agréable du flat 6.
En cas d’intempéries, prévoyez quand même un bon moment pour remettre la capote en place car même s’il est possible de la réaliser seul, cette opération est entièrement manuelle et pas trop aisée.
A noter que le pare-brise est plus incliné et donc plus bas que dans une Porsche Cabrio normale, afin d’offrir plus de cohérence avec le spectaculaire couvre-capote à double bossage, apparu pour la première fois sur une 911 en 1989. Mais si la Sport Classic est notre Porsche préférée, le Speedster en revanche est celui que nous choisirions pour l'été! Comme quoi, on peut avoir les mêmes parents et bénéficier de la même éducation mais afficher des caractères diamétralement opposés !
Stéphane Lémeret
V12 GT
L'élotion automobile