Essais Porsche 911 Speedster & Sport Classic
Les mystères de la génétique
Porsche Exclusive, qui réalise les désirs des clients Porsche les plus exigeants (ou les plus farfelus !), produit également deux séries limitées très… exclusives de la 911. Nous avons pu les essayer pour fêter les 25 ans du département…
356 exemplaires pour le Speedster, 250 pour la Sport Classic : il fallait se lever tôt pour pouvoir acquérir un de ces modèles, dont la production a été épuisée très rapidement malgré un prix de vente de plus de 200.000 euros TVAC...
Porsche ne s’embarrassant d’ailleurs pas de détails puisque le montant est identique pour chacun des deux modèles.
Les plus observateurs d’entre vous auront déjà noté qu’ils empruntent la carrosserie élargie des 911 à quatre roues motrices.
Pourtant, il s’agit bien de propulsions.
La lèvre inférieure du spoiler avant est également spécifique, et pour parachever le tout, les jantes évoquent clairement le dessin des fameuses roues «Fuchs» des années 70.
Les mécaniques ne sont pas en reste puisque les moteurs bénéficient de systèmes d’admission spécifiques leur faisant gagner 23 chevaux par rapport à celui de la Carrera S, portant le total à 408 (une évolution reprise depuis sur la GTS).
Alignées devant le musée Porsche de Zuffenhausen ces deux 911 de collection me tendent les bras. Assez tape-à-l’œil avec sa couleur bleu électrique spécialement créée pour lui, le Speedster me fait de l’œil. Mais la Sport Classic, dans sa magnifique robe gris clair exclusive, avec sa «queue de canard» empruntée à la Carrera RS 2.7 de 1973 m’attire encore davantage. Le discret double bossage du toit finit de me convaincre de commencer ce double essai par elle…
A voir également