Essai Porsche 911 Carrera GTS
La Sport Classic pour tous !
Nous vous le disions lors de l’essai de cette série limitée : la 911 Sport Classic est une voiture absolument extraordinaire. Seul problème : ses 250 exemplaires sont écoulés depuis longtemps ! Mais Porsche a peut-être de quoi nous consoler…
Cette version GTS de la 911 est la dernière évolution importante dont bénéficie la 997 avant l’arrivée d’un tout nouveau modèle, annoncé pour le début de l’automne.
Une sorte de dernier hommage à une voiture qui aura réussi à remettre la «Onze» au rang d’icône absolue, après les petits errements de la 996.
Elle reprend à son compte deux des caractéristiques majeures de la série spéciale Sport Classic : les ailes arrière aussi larges que sur les versions à quatre roues motrices (alors qu’il s’agit d’une propulsion), ainsi que le moteur de 408 chevaux au lieu de 385 dans la Carrera S.
La GTS est donc une Sport Classic se passant du look spécifique de cette dernière (double bossage du toit, aileron arrière type «queue de canard», peinture grise spécifique…) mais en reprenant les caractéristiques techniques. Toutes les caractéristiques !? Oui et non. Oui car tout est disponible, au moins en option, et non parce que la GTS est aussi proposée avec boîte PDK, alors que la Sport Classic n’était disponible qu’en manuelle. De même, la GTS peut s’acheter en version cabriolet, alors que la SC était d’office un coupé. Autant «ratisser» le plus large possible, comme sait si bien le faire Porsche depuis quelques années !
Parmi les autres éléments repris de la série limitée, citons aussi la lèvre inférieure du bouclier avant, qui limite le passage de l’air sous la voiture.
A voir également