Essai Maserati GranTurismo MC Stradale
GT3 transalpine
A l’heure où les constructeurs de GT multiplient les exercices de style pas toujours très différents des versions «de base», nous attendions la MC Stradale au tournant…
Le constructeur affirme que cette MC Stradale (appellation signifiant «Maserati Corse pour la route» !) s’inspire des versions course de la GranTurismo (Trofeo et GT4). La base est toutefois la GranTurismo S de série, sur laquelle tous les domaines de la performance ont été retravaillés, de la suspension à la boîte de vitesses en passant par les freins et le moteur. C’est toutefois ce dernier qui évolue le moins, avec juste un petit gain psychologique de 10 chevaux, permettant à la GranTurismo MC Stradale d’atteindre la barre des 450 chevaux. Le couple passe aussi de 490 à 510 Nm.
Les ressorts sont quant à eux plus durs de 8%, la barre antiroulis avant plus épaisse de 25 mm et la hauteur de caisse a été diminuée de 10 mm à l’avant et de 12 à l’arrière. Les freins sont d’office en carbone-céramique et font appel à de plus grands disques, d’où une distance de freinage réduite de 6%, pour passer de 100 à 0 km/h en 33 mètres.
La boîte de vitesses séquentielle dispose ici d’un mode «Race» permettant de changer de rapport en 60 millisecondes, au lieu de 100. Le son des échappements se veut également «plus riche et intense» mais ce qui réjouira le plus les connaisseurs, c’est que la masse de l’engin diminue de 110 kilos. 16 kilos ont par exemple été gagnés en enlevant les sièges arrière (qui peuvent être remplacés par un arceau de sécurité en option), 26 en remplaçant les lourds fauteuils par de jolis baquets carbone (avec harnais en option), ou encore 25 sur l’isolation acoustique.
A voir également