Essai Ferrari 458 Italia
Maranello à nouveau en tête
Ferrari inaugure la décennie avec la 458 Italia. Développée avec l’aide de Michaël Schumacher, cette berlinette d'un nouveau genre a la lourde tâche de succéder à la F430 et de concurrencer les toujours plus puissantes Lamborghini Gallardo et autre Porsche Turbo.
Se mettre au volant d’une Ferrari est toujours un moment rare, mais quand il s’agit de passer une journée entière avec le dernier modèle, on peut même parler de privilège. Contrairement à la F430, La 458 Italia n’est pas une simple évolution de son aînée. Elle marque un vrai pas en avant. Désormais à injection directe, le V8 de 4,5 litres délivre 570 chevaux portant ainsi le rendement à 127 chevaux par litre ! Pour transmettre ce déferlement de puissance au sol, Ferrari a repris et amélioré la boite à double-embrayage 7 vitesses de la California.
Grâce notamment au châssis majoritairement composé d’aluminium et de magnésium, le poids à vide reste contenu : 1380 Kg. Les performances annoncées atomisent la 430 : le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 secondes (- 0,6 seconde) le 1000 mètres départ arrêté parcouru en 20,3 secondes ( - 1,3 seconde). L’insolente se permet même le luxe de parcourir la piste de Fiorano en 1mn25, soit le même temps que la mythique Enzo. La vitesse de pointe, 325 km/h, n'évolue pas. Il y a de quoi s’amuser !
Vos commentaires