Alors que sur la plus modeste de ses créations on aurait pu se dire que BMW allait se contenter d’une offre sportive mesurée, il n’en est rien !
Certes, elle partage toujours son cœur avec la 135i et n’a donc pas droit à la noblesse d’un V8, mais il n’empêche que son six-cylindres en ligne bardé de deux turbos ne manque ni de force ni de caractère.
Dans la version qui nous occupe aujourd’hui, il ne revendique pas moins de 340 chevaux à 5.900tr/min et 450Nm dès 1.500tr/min ! Des valeurs plutôt intéressantes compte-tenu de la compacité de la Série 1M Coupé (4,38 mètres de long).
Un cœur qui se voit combiné à une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui participe pleinement au plaisir de conduite. Car en dépit de l’efficacité irréprochable des boîtes automatiques du constructeur bavarois, rien de tel pour se faire plaisir au volant d’un tel petit jouet que de pouvoir jouer justement avec la commande de rapports. D’autant que celle de cette Série 1M Coupé se montre particulièrement agréable, à la fois courte et précise, juste parfaite.
Un mariage qui permet aussi à la nouvelle venue de s’enorgueillir de performances similaires à celles de la M3 actuelle ! Grâce en partie à la fonction Overboost, qui permet de gagner 50Nm quelques secondes durant, les 100km/h départ arrêté sont accrochés en 4,9 petites secondes tandis que seule la bride électronique l’empêche de dépasser les 250km/h. Une vitesse de pointe partagée avec sa grande sœur, qui fait à peine mieux sur le premier exercice, qu’elle réalise en 4,8 secondes.
Un autre point qui a été particulièrement bien travaillé, c’est la sonorité qui s’envole des quatre sorties d’échappement à l’arrière. Dès la moindre pression du bouton «Start Engine», le rugissement suivi d’un grognement rauque continu et pleinement audible laisse bien transparaître tout le caractère de l’auto…avant même d’avoir parcouru le moindre kilomètre.