Le saviez-vous? L’industrie automobile française est en deuil. Ou devrait l’être. Car ce mois de Décembre sonne le glas pour la Renault Vel Satis, dont la production cesse, la Peugeot 607, dont Sochaux a annoncé le non-renouvellement, et enfin la Citroën C6, condamnée à végéter jusqu’à sa mort prochaine.
Le soir venu, Paris change progressivement d’allure et se pare pour la nuit. Les lumières scintillent, les rues et les boulevards s’animent de passants élégants, la fête démarre.
Un des derniers pays communistes est devenu le temple moderne des GT.
Avec 21 518 Aston Martin, Ferrari, Mercedes, Porsche et autres GT, berlines de luxe et 4X4 vendus en 2008 en France, la passion est toujours là !
Le marché indien dont le potentiel est encore inexploité offre de belles perspectives aux constructeurs de GT
Au terme d’une lutte acharnée qui aura tenu en haleine la planète automobile durant plusieurs mois, c’est finalement Volkswagen qui sort vainqueur en reprenant le contrôle de sa marque cousine. Premiers effets : Wiedeking, PDG de Porsche démissionne, suivi du responsable des finances, Holger Haertger. Flash back sur des mois de tractations à couteaux tirés entre les deux groupes.
Il y a des hommes qui font l’histoire de l’automobile. Pour Lamborghini, Valentino Balboni est de ceux-ci. Le constructeur de Sant’ Agata vient de lui rendre hommage en lançant une série limitée (de 250 exemplaires) portant son nom : la Gallardo LP 550-2 Valentino Balboni. Le pilote essayeur, fidèle à la marque depuis 40 ans, n’en revient toujours pas ! Nous avons eu la chance de le rencontrer. En quelques questions, nous avons découvert un homme modeste et accessible pour qui Lamborghini est avant tout l’histoire d’une vie...
La notion de vitesse est décriée, prohibée et boycottée même lorsqu’il s’agit de vanter les atouts d’une sportive. Ces chiffres qui autrefois, procuraient admiration et vertiges, ont disparu au profit des rejets de CO² dans la communication des constructeurs.
La question est sur toutes les lèvres depluis plusieurs mois qui est le véritable leader du secteur? Toyota ou GM ? Si Toyota posséde la première place en tant que marque, GM détient celle du premier groupe. Mais face à la conjoncture actuelle Toyota conservera-t-il son leadership?
Chrysler et Fiat ont annoncé le 09 juin dernier avoir finalisé l’alliance stratégique entre leurs deux groupes donnant ainsi naissance au Chrysler Group LLC, qui vient remplacer Chrysler LLC, en faillite.
General Motors (détenteur de la marque) et Koenigsegg Group AB ont annoncé avoir signé un protocole d’accord sur la cession de Saab, placé sous la protection du régime des faillites depuis le 20 février dernier.
Générant un chiffre d’affaires de près de mille milliards d’Euros, deux cent milliards d'Euros de TVA et employant à temps plein près de huit cent mille personnes, l’automobile de prestige demeure une industrie majeure. Nonobstant certains esprits chagrins, elle a encore de beaux jours devant elle, quoi qu’on en dise !