Nouveaux défis pour Toyota

La question est sur toutes les lèvres depluis plusieurs mois qui est le véritable leader du secteur? Toyota ou GM ? Si Toyota posséde la première place en tant que marque, GM détient celle du premier groupe. Mais face à la conjoncture actuelle Toyota conservera-t-il son leadership?

Logo Toyota

Le leader du marché de l’automobile, Toyota subit également la crise économique depuis plusieurs mois et la conjoncture actuelle ne permet pas au groupe japonais de faire face aux différents problèmes économiques. Les usines de la société connaissent en premier lieux la récession globale : fermetures, réduction du temps de travails, licenciements …Toyota essaye de surmonté cette baisse des ventes de véhicules depuis plusieurs mois. Tsuyoshi Mochimaru, analyste automobile commente ce changement : "L'effacement des pertes est une tâche urgente, mais fondamentalement, cette société fait des choses avec une vision à moyen terme.
Face aux différentes difficultés rencontrées par le groupe des actionnaires de Toyota ont nommé un nouveau PDG le mardi 23 juin : Monsieur Akio Toyoda , petit fils du fondateur du géant japonais. Il travaillera avec 5 vice-présidents (quatre d’entre eux sont nouveaux). De cette nomination des mesures radicales vont découler pour mettre a nouveau Toyota en position de leader du marché cependant une réforme radicale du groupe japonais entrainerait une réduction de la production.
Cependant les analystes voient les pertes de Toyota de plus en plus importante dans les mois à venir surtout que la concurrence se fait de plus en plus dure. Avec la plupart de ses voitures Lexus hautes de gamme produites au Japon, Toyota ou devra augmenter des prix ou accepter des marges inférieures.
Une nouvelle donne arrive sur le marché, la voiture hybride, nouveau marché il y a quelques mois mais les ventes ont décliné pour les véhicules nouvelles technologies écologiques de Toyota.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.