Le marché des automobiles de luxe en forte croissance en ... Inde
Une croissance de 40% attendue en 2009
Le marché indien dont le potentiel est encore inexploité offre de belles perspectives aux constructeurs de GT
Alors que les ventes baissent dans la plupart des pays du monde, le marché indien se porte bien, très bien même: les ventes d'automobiles de luxe devraient y atteindre les 10 000 unités cette année, contre 7 000 en 2008.
Et ce malgé une politique de protectionisme dépassée, les taxes à l'importation y dépassant les 100%.
Mais le meilleur est à venir: plusieurs marques implantés localement espèrent une croissance à deux chiffres pour quelques années encore. Tout d'abord, les automobilistes indiens on été privés de belles autos depuis des décénies, en raison de l'état déplorable de la plupart des routes, sur lesquelles on ne pourrait faire circuler la plupart des GT actuelles sans réaménager leur chassis, et aussi en raison d'une absence d'offre, les prix pratiqués en raison de la fiscalité (une Jaguar haut de gamme y frole les $ 200 000) et la lourdeur de l'administration indienne ayant découragé les importateurs.
Tout cela est en train de changer à toute vitesse, en raison de l'emergence récente d'une classe enrichie par la croissance de l'économie indienne, et un changement de mentalités, cette nouvelle génération étant plus dépensière que leurs parents. De ce fait, les constructeurs de GT s'y installent doucement, y étendent leur réseau, y accroissent leur offre et n'hésitent plus à y promouvoir leurs modèles, à l'instar de Ferrari qui sy installe en 2010 ( Ferrari 612 Scaglietti Magic India Discovery). Mercedes Benz y est aussi très présent depuis plusieurs années, et y assemble notament la Classe E, qui y remporte un vif succès. Jaguar et Land Rover bénéficient de l'influence considérable et des moyens importants du groupe Tata.
Bien entendu, le marché indien est actuellement moindre que celui de la Russie par exemple, mais sur le long terme le marché est prometteur: en effet la population indienne est supérieure à celle de la Russie, et on y trouve surtout plus de millionaires. De plus, cette tranche de la population est plutôt ssur le déclin en Russie, alors que la classe des millionaires augmente régulièrement en Inde.
Tout cela laisse entrevoir des perspectives réjouissantes pour nos manufactures européenes: la part des automobiles de luxe en Inde pourrait y passer de 0,5% actuellement à plus de 3% du marché prochainement!
Vos commentaires