Page 3 / 3
Le pire cotoie le meilleur...

Jaguar Type D vert Villa d'Este 2009 3/4 avant droit 2

Photos-Automobiles.com

Duplicatas: certains propriétaires de Type D à fort palmarès et dont la valeur se calcule en millions d'euros, comme celle de Duncan Hamilton, peuvent avoir envie de rouler l'esprit léger et se font donc faire une copie exacte de leur Classic, qu'ils peuvent utiliser quotidiennement sans risquer d'accidenter l'originale. Destinées à des pilotes amateurs de conduite, ces copies sont bien souvent améliorées, par le biais d'une boite Getrag 5 vitesses ou de freins renforcés, sans parler d'un ventilateur de radiateur électrique ou d'un allumage plus fiable.

Faussaires: bien souvent réalisées dans des officines sud-américaines, en Argentine notamment, ces copies fort bien réalisées on pour seul objectif de tromper le chaland et de le convaincre qu'il achète une véritable Type D. Tout est bon pour cela : utilisation de tôles d'aluminium anciennes provenant de vieux stocks, bloc-moteur d'époque, accessoires prélevés sur une autre auto ou achetés à prix d'or, "patine" réalisée avec talent, papiers forgés, historique compliqué et incluant irrémédiablement un Grand Prix à Buenos Aires ou à Cuba. On a même vu des fausses épaves neuves, à restaurer !

Bricolages: on entre ici dans le domaine du mauvais goût le plus extrême: copie de Jaguar Type D aux dimensions inexactes, aux proportions ridicules, aux matériaux bon marché (carrosserie en fibre de verre, sièges en vinyle au lieu de cuir, accessoires incongrus), une mécanique inadaptée (4 cylindres ou V6 Ford !), une finition lamentable (coulures de peinture, assemblage "maison" ou jantes modernes).

Si vous apercevez une telle horreur sur un circuit ou ailleurs, quelques règles à suivre : n'adressez pas la parole au "pilote", et prévenez votre entourage, car son propriétaire n'est pas fréquentable. S'il a en plus l'audace de prétendre sa réplique authentique, n'hésitez pas ! Procurez vous immédiatement un fut de goudron chaud et des ballots de plumes, enduisez-en copieusement cette copie infamante et faites sortir le tout de la manifestation en question par une dépanneuse (à défaut une Range Rover à compresseur conviendra parfaitement).

L'important dans notre affaire est bien d'éviter la confusion des genres. Au fond, il est difficile de reprocher a qui que ce soit de s'être construit sa propre Type D, tant qu'il ne prétend pas détenir autre chose que la réalité, c'est à dire une simple copie. Malheureusement, rares sont les propriétaires de ces répliques qui ont cette honnêteté. Après tout, qui oserait accrocher chez lui une "authentique réplique" de La Joconde ? Ne serait-il pas immédiatement la risée de son entourage ? Oserait-il prétendre qu'elle est authentique ? Bien sûr que non...

Charles Paxson