Le choix des concepts cars exposés est des plus éclectiques. Outre le Modulo dont nous vous parlions plus haut, nous retrouvons la Sigma (1969), un concept de Formule 1. A cette époque où les accidents mortels nʼétaient pas inhabituels Sergio Pininfarina souhaitait améliorer la sécurité des pilotes. Le concept Sigma adopte ainsi une cellule de survie, un système dʼextinction dʼincendie, des réservoirs à couche multiples, un système dʼabsorption de chocs... Autant de choix qui lui offrent une esthétique des plus ravissantes.
Avant de détailler la sublime Mythos nous nous attardons sur deux autres concepts: la P6 (1968) et la Pinin (1980). La première dont la numérotation fait suite aux légendaires P3 et P4, offre une modernité déconcertante et annonce la voie stylistique qui sera empruntée pour les plus grandes Ferrari des quinze années à venir : des “BB” à la célèbre 308 GTB (qui elle-même servit de base esthétique à la 288 GTO). La Pinin, qui célèbre les 50 ans de Pininfarina a quant à elle failli changer lʼimage de Ferrari. Tout dʼabord car il sʼagit dʼune berline quatre portes, une première pour le Cheval Cabré. Ensuite car elle subit un développement très avancé et fut proche de la mise en production. Il aura fallu lʼintervention dʼEnzo Ferrari pour lʼen empêcher, ce dernier jugeant quʼelle aurait dénaturé lʼimage de la compagnie. Un modèle de la sorte demeure dʼailleurs toujours inédit, malgré les “libertés” prises par la compagnie vis-à-vis de la vision du Commendatore.
Dernier concept présenté : la Mythos. Un projet lancé par Luca di Montezemolo qui, à la fin des années 80, avait la lourde charge de faire entrer le Cavallino Rampante orphelin dans une nouvelle ère. La barquette au look radical dégage un charisme rare et est en quelque sorte le manifeste de la F50 et de lʼEnzo qui naîtront bien des années plus tard.
Lʼexposition se termine avec une sélection de GT de route. Peu de véritables surprises de ce côté, bien que lʼon apprécie toujours la vision dʼune 250 GT Coupé ou dʼune 275 GTB4. Parmi les raretés on retiendra une 365 GTS4 Daytona Spider (1969) et la 360 Barchetta LdM, concept unique cadeau de mariage de Giovanni Agnelli à Luca di Montezemolo.
Avec cette exposition hommage Ferrari rend compte du travail éclectique réalisé par Pininfarina ces cinquante dernières années. Tantôt exotique, tantôt fonctionnels, sages ou provocateurs, les Ferrari “by” Pininfarina nʼont pas fini de faire rêver.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile