Page 3 / 4
Souple et précise

Ferrari 246 GT Dino rouge vue de profil en travelling

Le moteur, pour sa part, ne rechigne pas à l'effort avec ses 195ch à 7.600 tr/min et les montées en régime sont pour le moins vigoureuses, aidées par un poids contenu d'environ 1200 kg. Ce V6, alimenté par trois carburateurs double corps, donne sa pleine mesure à partir de 4.000 tr/min et ce jusqu'à près de 8.000 tr/min. Avec un couple maximal (245Nm) atteint à 5.500 tr/min, le 2.4L demande d'être dans les tours pour reprendre avec vigueur. Pour autant, le moteur ne refuse pas de reprendre dans les bas fonds du compte-tours tant que nous ne le brusquons pas. Les performances sont toujours d'actualité avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,1s et une vitesse de pointe flirtant avec les 240 km/h. La sonorité à l'intérieur, déjà bien présente à des régimes peu élevés, se fait alors presque trop présente.

Sur les sinueuses routes de campagne de notre essai, la Dino a révélé une tenue de route en tout point remarquable. Aidée par des Michelin XWX, chaussés en 205/70 VR 14, la motricité ne souffre pas la critique et la 246 GT démontre une agilité hors pair. Ajoutez à cela une direction souple et précise et vous obtenez une berlinette savoureuse. Avec des combinés ressorts-amortisseurs reposants sur une suspension à double triangulation, le confort est tout à fait correct, même sur routes dégradées. Sur ces dernières, il conviendra d'avoir une attention particulière, la tenue de route se dégradant proportionnellement à la qualité du macadam mais vous pourrez compter sur l'efficace freinage en cas de besoin.

La 246 GT n'a pas eu le droit au blason Ferrari, mais elle en a tous les attributs, de son design à sa conception, en passant par un dynamisme issu tout droit de la compétition. Certes, elle n'est pas pourvue d'un V12, mais son V6 fait honneur à la marque et l'Histoire lui a donné raison puisque sa côte vaut, voir dépasse celles de Ferrari V12. Quant à son architecture, elle ne sera plus jamais rejetée, donnant naissance à la lignée des berlinetta et étant également utilisée sur les supercars de la marque. 

V12 GT

L'émotion automobile