Le V12 7,3 litres d’origine Mercedes AMG demeure inchangé. Toutefois Pagani gagne en puissance grâce à une toute nouvelle admission, un échappement inédit et une gestion électronique revue.
Au final ce ne sont pas moins de 602 chevaux qui sont envoyés aux roues arrières via une transmission manuelle ! Fait surprenant pour une auto de cette catégorie mais qui fait le bonheur des puristes peu adeptes des boites séquentielles robotisées.
Les générations suivantes telles que la Cinque et la Tricolore adopteront elles, les fameuses palettes au volant. Revenons à notre modèle du jour qui est une Zonda F Roadster ClubSport (une option qui offre plus de puissance - 650 chevaux - et de sportivité), doté d’une finition carbone nu des plus impressionnantes.
Il faut quelques minutes pour décrocher le regard de cette fibre de carbone qui démontre bien le travail d’orfèvre effectué par l’artisan Pagani.
Le soleil monégasque étant de la partie nous décidons d’ôter le toit. Une manoeuvre peu évidente qui nécessite grande précaution. La partie ôtée vient se ranger dans le coffre avant.
La lumière envahit alors l’habitacle et en fait ressortir tous les détails. J’en profite pour détailler le pédalier en alu dont le dessin est inhabituel.
On n’oserait presque pas y poser les pieds ! Mais comme à l’accoutumée… la passion l’emporte !