Page 2 / 4
Testarossa

Nissan GTR noir 3/4 arrière gauche

C.R. Raymond L. Huysmans

La nouveauté esthétique la plus spectaculaire se trouve… sous le capot avant ! Le couvre-culasse a en effet été repeint en rouge, comme sur la légendaire R34 Skyline GT-R, qui s’inspirait elle-même d’une certaine Testarossa ! Reconnaissons que les Japonais peuvent être fiers des améliorations apportées à leur V6 biturbo. Celui-ci passe en effet de 485 à 530 chevaux et de 588 à 612 Nm.

Sur papier, les améliorations ne semblent pourtant pas si importantes. Nissan parle essentiellement d’une gestion électronique réétudiée et d’un échappement retravaillé. En les poussant dans leurs derniers retranchements, les ingénieurs finissent quand même par avouer que les changements apportés sur la gestion électronique incluent une augmentation de la pression de turbo, ainsi qu’un mélange air/essence et une ouverture des soupapes modifiés. Quand même !

Du coup, les performances sont bien sûr en hausse, avec notamment une vitesse maxi de 315 au lieu de 310 km/h et un un 0 à 100 km/h passant de 3,5 à 3 secondes. Enfin, 3,046 secondes selon la précision des Nippons… que l’on sent un peu déçus : « Nous espérions passer sous la barre de 3 secondes mais la température de la piste était loin d’être optimale lors de notre test officiel», expliquent-ils. «Notre prochain objectif est donc de rejoindre le club très fermé des voitures accélérant de 0 à 100 en moins de 3 secondes.

Un club pour lequel le billet d’entrée tourne généralement autour du million d’euros. Rappelons qu’une GT-R reste bien en dessous de la barre des 100.000 euros ! Autre bonne nouvelle : sa consommation passe de 12,4 à 12l/100km.