Le but de ce premier prototype est avant tout de voir si les résultats obtenus sur ordinateur et à l’arrêt s’adaptent à la réalité de la route. La finition de l’habitacle et l’insonorisation n’en sont donc encore nulle part, même si la forme du tableau de bord est déjà définitive.
Mais ce sont des détails pas rapport à tous les obstacles financiers et techniques déjà surmontés par la petite société Green Propulsion. L’important pour nous est d’avoir pu constater que le module hybride fonctionne déjà correctement et que même en mode 100% électrique, l’Imperia offre des performances intéressantes. Et qu’elle déménage vraiment en mode hybride !
Malins, les concepteurs ont monté deux boîtes de vitesses : une classique quatre rapports et une seconde à deux rapports. Courts en électrique et longs en hybrides. Sur le premier mode, la vitesse de pointe n’est donc que de 127 km/h mais les accélérations sont franches. Quant au second, il permet de rouler plus vite et de profiter de la force cumulée des deux moteurs. Tout simplement génial !
Aujourd’hui, Imperia cherche encore des investisseurs pour lancer la production, qui se fera finalement à Liège, derrière les bureaux de l’entreprise. De quoi produire cent voitures par an, en espérant que les locaux deviennent rapidement trop petits, le but étant de construire 200 exemplaires chaque année.
Cela prendra certainement encore pas mal de temps mais vu la qualité de l’engin, l’idée est loin d’être farfelue. Cinq commandes fermes ont d’ailleurs déjà été passées et Impéria espère pouvoir livrer les premiers exemplaires avant l’été 2013. Un bon début !
Stéphane Lémeret
Photos : Mike Kempeneers et Anthony Soete
V12 GT
L'émotion automobile