Essai Impéria GP Roadster
L’hybride belge roule enfin !
350 chevaux pour moins de 1.200 kilos, un style très typé, une vraie autonomie en mode électrique… Avec cette Impéria, la Belgique revient sur les devants de la scène automobile !
Dans l’entre-deux guerres, la petite Belgique fut une grande nation de l’automobile. Minerva, FN et… Impéria sont les noms les plus connus de cette lointaine épopée.
Ils étaient tous tombés dans l’oubli, jusqu’à ce que de jeunes entrepreneurs liégeois (Green Propulsion) décident de faire revivre Impéria, une marque qui avait marqué l’histoire de la région. Lorsqu’ils annoncèrent leur projet en 2008, il fallait une bonne dose d’optimisme pour y croire : 0 à 100 en moins de 5 secondes, 60 kilomètres d’autonomie 100% électrique, une consommation d’essence ridicule, le tout pour un prix de 85.000 euros TVAC…
Même si Green Propulsion avait déjà pignon sur rue et fournissait des modules hybrides à des fabricants de véhicules utilitaires notamment, beaucoup crurent à un simple effet d’annonce. Pourtant, ces chiffres sont grosso modo confirmés aujourd’hui.
L’Impéria GP – dont nous avons essayé le premier prototype roulant - serait même capable d’accélérer de 0 à 100 en 4 secondes, et sa consommation moyenne officielle serait de 1,9l/100km.
Le seul point qui n’est pas vraiment respecté est le prix de base, annoncé aujourd’hui à 94.000 euros TVAC. Ce qui, pour une voiture aussi innovante et sportive, reste plus que raisonnable. La vitesse de pointe, aussi, a été revue à la baisse, de 240 à 216 km/h, afin de ne pas vider les batteries trop vite.
Vos commentaires