Page 2 / 4
Neo-Sixties

Eagle Speedster rouge vue de l'intérieur

C.R. James Lipman

Au premier abord, cette Speedster interpelle, sans que l'on arrive à identifier clairement ce qui la différencie d'une Type E . Puis en y regardant de plus près, on s’aperçoit en fait que les changements esthétiques sont au final aussi réussis que subtils.

Elaborée à partir d'une  monocoque en aluminium, elle se rapproche techniquement d'un coupé dit Lightweight aérodynamique, mais sans le toit, dont ils ont modifié la structure afin de répondre aux standards actuels, alliant sécurité et performances.

Les bas de caisse sont généreusement  renforcés, ce qui à imposé de réduire la hauteur des portières, les ailes sont copieusement élargies, le bossage du capot plus prononcé. De même, le pare-brise est à la fois plus court et plus incliné, et un couvre-tonneau rigide englobe les deux sièges. Tout ceci lui donne une allure plus dynamique et plus moderne qu'une Type E "classique", tout en évoquant clairement le dessin originel quasi-parfait.

A l'intérieur, ce côté néo-rétro instaure une ambiance unique. Les panneaux de portes et les sièges reçoivent un cuir capitonné du plus bel effet, tout en laissant entrevoir la couleur de la carrosserie avant que le regard n'atteigne les vitrages latéraux spécifiques. Le tableau de bord gainé de cuir noir reçoit quant à lui des compteurs Smiths et manomètres d'époque, mais le dessin en pente douce de la console centrale plaquée d'aluminium se veut plus moderne.

Sous l'interminable capot en aluminium (comme le reste de la carrosserie) se trouve un 6 cylindres en ligne en aluminium, réalésé à 4.7L, lui aussi provenant d'une féroce Lightweight mais offrant beaucoup plus de puissance et surtout plus de couple qu'à l'origine. Les trains roulants ont été bien évidement adaptés, les suspensions triangulées et un amortissement très soigné maintenant les grandes roues à rayon au sol. 

Sans dissimuler mon plaisir, je m’installe à bord. La positon de conduite est classique, basse mais plutôt bonne. Le confort est étonnant, on se sent à l'aise aux commandes, à moins de faire plus d'1m85, car le pare-brise est plus bas que sur une Type E. Notre essai se déroule évidemment sur les petites routes qui jalonnent la campagne anglaise, ce qui va me permettre de pouvoir tester la tenue de route de cette Speedster. Heureusement ce jour là il ne pleut pas, car ce prototype ne dispose d'aucune capote !