Page 3 / 4
Sur circuit !

Bentley Continental GT V8 rouge vue de 3/4 avant gauche

Wolfgang Dürheimer a décidément de la suite dans les idées. Lui qui veut absolument remettre Bentley en compétition, nous a permis d’essayer sa nouveauté sur le circuit de Navarra, en Espagne. Le miracle, toutefois, ne s’est pas produit : avec seulement 25 kilos de moins que la W12, la V8 n’y a pas plus sa place que sa grande sœur.

L’avantage du terrain fermé, c’est évidemment que l’on peut sans problème exploiter les 507 chevaux et profiter pleinement de la sonorité envoûtante du moteur. Mais quand il s’agit de freiner ou de tourner, la belle anglaise avoue très vite ses limites. J’ai quand même été étonné de pouvoir aligner quelques tours sans voir les freins s’évanouir mais il faut préciser que les véhicules d’essais étaient équipés en «carbone-cramique», option qui, d’ailleurs, diminue encore le poids de 20 kilos. Toujours ça de pris ! Par contre, le feeling pédale n’est pas du tout adapté à un usage circuit : c’est tellement mou que vous ne sentez pas du tout ce que vous faites.

Le sentiment est un peu identique en virage : même en sélectionnant le mode sport de la suspension, l’auto prend beaucoup de roulis et ne donne pas du tout envie d’attaquer. D’ailleurs, même en mettant l’ESP sur «off», ce dernier vous rappelle très vite à l’ordre, ne vous autorisant pas la moindre glissage du train arrière. Le seul moment où j’ai senti ce dernier bouger, c’est dans la courbe la plus rapide du circuit. Là, l’absence d’aileron arrière rend la voiture naturellement survireuse, à tel point que l’ESP semble en être lui-même surpris !

Sur route, il aurait fallu essayer le même jour une W12 et une V8 pour vraiment ressentir la différence entre les deux modèles. Mais ce commentaire  est en fait le plus beau compliment que l’on puisse faire à la nouveauté : le V8 n’enlève pour ainsi dire rien au plaisir de mener cette majestueuse automobile à un rythme élevé ! Car si la Continental n’est pas une sportive, elle se montre en revanche toujours souveraine lorsqu’il s’agit d’aligner les kilomètres rapidement sans fatigue !

Stéphane Lémeret

V12 GT

L'émotion automobile