Signe des temps, aujourd’hui Audi insiste plus sur les progrès effectués en matière de consommations et d’émissions que de performances.
Trente chevaux de gagnés sur le V8 FSi (injection directe d’essence), c’est bien mais c’est en effet moins impressionnant que les 26% de consommation économisés d’une génération à l’autre ! De quoi faire baisser la moyenne normalisée à 10,7l/100km, ce qui constitue un beau résultat pour une auto de 1.870 kilos à quatre roues motrices, capable de vous propulser de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (soir 0,2 seconde de moins que l’ancien modèle).
Autre point sur lequel Audi insiste et qui prend de plus en plus d’importance sur les sportives modernes : la sonorité des échappements. Celle-ci a été spécialement retravaillée, et il est même possible d’opter pour un échappement sport moyennant supplément.
Désormais, la personnalisation d’une telle voiture passe par là, plus que par de spectaculaires pièces de carrosserie. Bien sûr, la RS4 a fait un peu de musculation par rapport à une A4 Avant TDI mais belle-maman n’y verra que du feu, même si elle trouvera sans doute assez jolies les quelques pièces en alu dépoli qui égayaient l’extérieur (lame avant, calandre, rétros…).
De même, elle ne sera sans doute pas rebutée par les sièges sport très confortables et les quelques touches de personnalisation apportées à l’intérieur. Toujours discrètes, elles se marient parfaitement avec la présentation sobre et élégante de cet habitacle à la finition absolument irréprochable.