Page 1 / 2

I-Way

La quatrième dimension !

Quel amateur de compétition automobile ne s’est jamais rêvé dans la peau d’un Sébastien Loeb, d’un Sébastian Vettel ou d’un Tom Kristensen ? Grâce à l’I-Way ce fantasme peut devenir une réalité…virtuelle.

I-Way - Simu F1 5 I-Way - Simu F1 4 I-Way - Simu F1 2 I-Way - Simu F1 1 I-Way - Simu F1 6 I-Way - Simu Rallye I-Way - Simu Endurance I-Way - Bâtiment I-Way - Bâtiment 2 I-Way - Spa 1 I-Way - Spa 2 I-Way - Bar
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Car dans ses 6.000m², le Complexe I-Way situé au cœur de Lyon renferme dix-huit des simulateurs de conduite les plus évolués au monde ! Ils sont répartis en trois zones, chacune dédiée à une catégorie bien précise : Formule 1, Endurance ou Rallye. Et dans chacun des cas, les simulateurs montés sur vérins dans lesquels prennent place les participants ne sont pas du chiqué puisqu’il s’agit de véritables F1 qui proviennent «d’un fournisseur britannique», de véritables protos fournis par Pescarolo ou de véritables C2 R3 en provenance de chez Citroën Racing. Voilà qui donne le ton !

Afin de reproduire aussi fidèlement que possible les sensations produites dans chacune des disciplines, chaque simulateur est monté sur six vérins gérés indépendamment par un ordinateur, capables d’incliner l’auto dans n’importe quel plan. Une exclusivité pratiquement mondiale puisqu’à ce jour, seuls 12 autres du même type existent dans le monde…au Ferrari World d’Abu Dhabi, depuis novembre dernier. Et c’est bien sur à Lyon que les ingénieurs de la Scuderia sont venus mettre au point leurs données. Une belle référence.

Sur place, tout est fait pour mettre les pilotes en herbe dans l’ambiance de la course : pas question de rouler habillé comme on veut : la tenue règlementaire est composée de la combinaison, des chaussures et du casque fourni, les gants sont optionnels.
Une fois bien harnaché dans le simulateur, ce dernier se hisse sur ses vérins et la lumière de la pièce se tamise, de manière à laisser le pilote seul devant ses trois écrans qui renvoient une image panoramique. A ce moment, concentré sur la rangée de feu dont l’extinction signifie le début de la course, on en oublierait presque ne pas être à bord d’une vraie voiture. Une mise en conditions plutôt réussie donc.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.