Page 2 / 3
Suite de la "guerre" FOTA-FIA

Conference de presse FIA FOTA

Durant le mois de mai, Ferrari a lancé une procédure contre la FIA pour bloquer le règlement 2010 au TGI de Paris. Lors du Grand Prix de Monaco, les relations entre le président de la FIA, Max Mosley et les patrons d’écuries deviennent de plus en plus tendues.

Les heures de réunions se multiplient mais n’aboutissent à aucun changement … la première écurie a cédé est Williams, le 27 mai. Immédiatement, la FOTA exclut l’écurie anglaise de l’association.

Les neufs écuries qui forment la FOTA sont plus que jamais soudées. Elles s’engageront en 2010 à condition que l’accord Concorde qui lie financièrement les écuries à la FOM soit réalisable jusqu’en 2012.

Après Williams, c’est au tour de Force India de se désolidariser de la FOTA, la réaction de l’association est la même que pour Williams: c’est l’exclusion pour l’écurie indienne.
Excédé par cette situation qui stagne depuis semaines, Bernie Ecclestone menace et prévient que des sanctions seront sévères en cas de création d’un championnat parallèle…«Chaque action intentée pourrait aller jusqu'à des centaines de millions de livres», avertit-il.
Le 12 juin, la FIA publie « le plateau » pour 2010. Ferrari, Red Bull et Toro Rosso y sont inscrites inconditionnellement, alors que McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn GP, se sont inscrites sous conditions, selon la FIA, qui les invite à «lever ces conditions» «au plus tard» pour le 19 juin. «Ferrari, Red Bull et Toro Rosso ont été classées "sans condition" contre leur gré», proteste la Fota. Ferrari «réaffirme qu'elle ne participera pas au Championnat 2010 avec le règlement adopté par la FIA en violation des droits de Ferrari». Autant dire que le débat est loin d’être terminé… Surtout que, fin juin, la FOTA refuse de modifier les conditions de leurs inscriptions et annonce qu'elles n'ont «pas d'autre alternative que de commencer à préparer un nouveau championnat».

Face au comportement de l’association la FIA a déclaré être «déçue mais pas surprise» par cette décision. Toutefois elle a rappelé que «La limite pour une inscription inconditionnelle au championnat reste fixée à vendredi soir (le 19 juin)».
Rappelons que la date d’inscription des écuries était à la base prévue pour le 1er juillet mais pour mettre fin à ce conflit la avancée la date au 29 mai puis 12 juin pour finalement se fixer au 19 juin.