Essai Porsche 911 Carrera Cup
Une école difficile !
La 911 Cup, c’est un peu l’école du GT. Une école particulièrement difficile, où chaque détail compte. Nous avons pu nous en rendre compte au sein du peloton du challenge Middle-East !
La Porsche Carrera Cup, c’est tout simplement la voiture de course la plus vendue de tous les temps.
Existant depuis les années 80, cette formule monomarque a connu un succès grandissant au fil des saisons.
Et si, au départ, seules les compétitions européenne et allemande étaient organisées par l'usine, bien d’autres pays ont suivi, à commencer par la France.
L’Italie, le Japon, l’Asie, les Etats-Unis ou encore le Moyen-Orient comptent désormais aussi leur propre championnat.
De quoi vendre une bonne centaine de voitures par an et faire de cette activité une source de revenus non-négligeable pour Porsche. Car, on s’en doute, les pièces détachées, ne sont pas données non plus, et une voiture de course en «consomme» bien sûr beaucoup plus qu’une auto de route.
Pourtant, la Porsche Carrera Cup n’est pas très différente d’une 911 GT3 RS de série. Son moteur est même en tous points identique. Il s’agit du 3,8 litres développant 450 chevaux à 8.500 tr/min. Ce qui, avec un poids revu à la baisse et une boîte séquentielle, distille déjà des performances sympathiques !
Car la 911 Cup bénéficie bien sûr du traitement habituel d’une voiture de course, avec un sérieux allègement : adieu sièges d’origine, matériaux insonorisants et autres accessoires liés au confort. Résultat : 1.200 kilos sur la balance, au lieu des 1.370 de la GT3 RS.
A voir également