Page 2 / 2
A l'assault de la Montagne de Reims

Ferrari 599 GTB Fiorano rouge roulant dans un vignoble de champagne 2.

Sous nos pieds, plus de 100 km de galeries ont été creusées, dans lesquelles sommeillent 200 millions de bouteilles de champagne. Une partie de ce réseau est occupé par les caves de la maison Moët & Chandon, datant du XVIIIe siècle, et ouvertes à la visite. De quoi nous dégourdir les jambes et nous ouvrir les papilles avec la dégustation – obligatoire ! Pendant ce temps les trois Ferrari se reposent en face, dans la cour du Trianon, premier hôtel particulier d'Epernay, édifié par Jean-Remy Moët en 1793, sur le modèle de Versailles. La légende raconte que Wagner y aurait composé son Opéra « Tristan et Iseult »...

 

 

Fin de la visite, le convoi reprend sa marche folle, cette fois en gravissant la Montagne de Reims, d'où les panoramas sur le vignoble est saisissant. Sensations fortes garanties, tant la 599 GTB se manie avec facilité. Il est loin le temps des supercar « intouchables » !

 

La dernière étape du jour nous emmène au Château de Saran, ancien manoir de chasse, devenu demeure très exclusive réservée aux hôtes de marques de Möet & Chandon. Ici, le faste n'a rien à envier au plus grands des palaces, et le dîner est forcément servi au champagne. Plus qu'ailleurs, le chef à fort à faire, car ce n'est pas le vin qui est assorti aux plats, mais l'inverse ! Ce soir le menu tournait autour du Grand Vintage 2003, une cuvée rare car née une année de sécheresse... Le résultat est divin.

 

 

Le matin, ultime pèlerinage avant le retour à Paris : une visite à l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers, sur les hauteurs d'Epernay. C'est ici que la légendre prête à Dom Pérignon l'invention du champagne. Quel meilleur endroit alors pour conclure cette escapade au volant de la plus pétillante des GT ?

 

 

Anthony Lago

 

 

V12 GT

 

L’émotion automobile