Page 2 / 2
Fines bulles et décibels

Goodwood Festival Of Speed 2011 - Mercedes SL63 AMG gris pace car F1 filé

Goodwood Festival Of Speed 2011 - Mercedes SL63 AMG gris pace car F1 filé - Tim Scott FluidImages.co.uk

Notre promenade débute par un parterre de Classics et de GT diverses élégamment présentées sur les pelouses du jardin. Nous nous retrouvons vite au bord de la piste où nous sommes ébahis par les Formule1, groupe B, Classics de course ou dragsters qui passent et repassent sur la piste, qui n’est autre que l’allée principale du château. Nous croisons une des Pace Cars, qui est une Rolls Royce Phantom Coupé, avec rampe lumineuse sur le toit ! Au dessus de notre tête, les Red Arrows de la Royal Air Force dessinent des arabesques colorés dans le ciel.

Invités par Bentley et Lamborgini a venir inspecter leurs nouveautés, mais pressés par le temps, nous nous résolûmes à nous contenter de la marque au taureau, qui avait érigé une tente noire à quelques pas. Après avoir montré patte blanche aux habituels cerbères en costume noir, nous avons pu tranquillement ausculter la nouvelle Aventador, exposée à la fois en châssis roulant et en version finie.

Après une coupe de champagne, les ingénieurs présents nous installent à bord et nous montrent les évolutions mécaniques et stylistiques. Nous leur demandons avec un sourire s’il est possible de faire tourner le moteur, et à notre grande surprise, ces dernier nous tendent la clé. Le V12 se réveille dans un rugissement terrifiant, les échappements crachent les décibels au point d’en faire trembler toute la structure de la tente ! Les émissions de gaz finissant par faire tourner de l’œil la jeune femme derrière le bar, nous coupons le contact.

Il nous reste encore le temps de découvrir les joies du « drift », ayant été invités par Caterham à faire des tours de piste sur une Super Seven préparée. Cet exercice consiste à braquer à fond, avant de monter le régime à 6 000 tours et de lâcher l’embrayage d’un coup ! Les roues arrière cirent immédiatement, et la Caterham effectue un tour complet sur place, qu’il faut absolument entretenir à l’accélérateur.  L’objectif est d’effectuer le plus grand nombre possible de tours, nous en réussîmes 16.

Retour au Club House, pour nous rassasier d’un excellent thé à l’anglaise, avec « cucumber sandwiches », « scones » aux raisins avec « clotted cream », cakes divers… Nous devons hélas reprendre la route de l’aéroport sans trop tarder, conquis par l’ambiance unique et la qualité du Festival. Vivement Septembre pour le Goodwood Revival !

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile