La 300 SL fait véritablement figure d’icône tant pour la marque Mercedes, que pour l’histoire de l’automobile en général. Splendeur, performance et glamour !
A plus forte raison, 00021 est un monument de la compétition. Alors que certaines rancœurs contre l’Allemagne persistaient dans certains esprits, alors qu’une Mercedes avait provoqué l’une des plus tragiques catastrophes que le sport automobile ait connu, Mercedes devait continuer à produire, à vendre des automobiles et du rêve.
Il est frappant également de voir comment pour vendre des voitures, l’usine pouvait, sous le manteau, engager un programme en compétition. Abusant de discrétion, effleurant le mensonge, Mercedes parvint à ses fins : des victoires et des ventes !
Aujourd’hui, les mentalités ont changé, les caduques normes d’émissions de CO2 ont fait leur apparition et la compétition, le sport automobile est parfois envisagé comme un passe-temps de hooligans nantis et irresponsables.
Fort heureusement, il existe des gens que rien ne détourne de leur passion, du rôle de témoin du patrimoine authentique. Ainsi, 00021 n’est qu’une bagnole, mais elle évoque les histoires tragiques du sport auto, la naissance des normes de sécurité, le marketing sportif aujourd’hui banni, le patrimoine technique et industriel d’une marque telle que Mercedes et les histoires d’hommes, de pilotes, d’athlètes et d’industriels,…
00021 est toujours sur ses roues, nous en sommes les privilégiés témoins. Ses sept propriétaires l’ont conservée, maintenue sur la route. Ils l’ont fait rouler, l’ont préservée, préparée restaurée. Aujourd’hui, elle n’est plus tout à fait telle que Paul O’SHea l’a connue. Tout aussi performante elle a gagné des éléments de confort, qui disparaitront à l’envi, dès qu’un enthousiaste manifestera la volonté de rendre à la 300 SL de Paul O’Shea ses atours d’antan.
Ces histoires d’automobile sont captivantes lorsqu’elles impriment les mémoires de grands pilotes, lorsqu’elles laissent des traces aussi passionnément tangibles que cette admirable Mercedes 300SL.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile