Les SM Présidentielles sont encore en service et l’Elysée n’a pas prévu de les vendre aux domaines pour le moment, bien qu’après 36 ans la présidence puisse souhaiter un « char de l’Etat » répondant à des normes de sécurité plus actuelles.
Notre amateur, déjà propriétaire d’une très belle DS et d’une SM, contacta en 2005 la famille Chapron, détentrice des droits de reproduction des modèles du Maître Carrossier, en leur demandant s'il serait possible de faire construire une 3eme SM Modèle "Présidence" à l'identique de celles de l'Elysée.
Avant de donner leur accord, la famille Chapron a recherché les plans de la voiture, retrouvé la personne alors détentrice de différentes formes et pièces qui, à l'epoque, avaient servi à la réalisation de la voiture, contacté l'Elysée pour leur parler du projet, leur demander les autorisations nécessaires à la réalisation de la voiture.
Ces éléments réunis, il suffisait de convaincre Vincent Crescia à entreprendre un projet d'une telle envergure.
Etabli à à Neuchâtel en Suisse, Crescia expose chaque année de merveilleuses Citroën Chapron à Rétromobile, restaurées avec grand soin. Coupés LeDandy ou LeLéman, cabriolets Palm Beach ou DS Cabriolet d’usine sont désossés puis reconstruits dans les règles de l’art, beaucoup de pièces devant être façonnées à la main, les stocks n’existant pas.
Notre amateur obtient le feu vert de la famille Chapron, ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet qui portera le numéro Chapron 7659, numéro qui sera gravé sur différentes pièces de la voiture pour rester conforme à la tradition. Plus d’une année de travail intensif fut nécessaire, afin de pouvoir livrer en 2009 cette SM à notre collectionneur Parisien.
Toutes les difficultés rencontrées par Henri Chapron durent être aussi surmontées par Vincent Crescia et son équipe, dont l'objectif était de surpasser en qualité le maître de Levallois, ce qui s'est soldé par un chantier de plusieurs milliers d'heures dont des nuits entières passées sur des détails techniques insoupçonnés. Heureusement, le pare-brise spécifique et un jeu de glaces d'origine furent retrouvés, faute de quoi le projet aurrait été irréalisable!