A bord de cette nouvelle S400 BlueHybrid, l’ambiance est celle de toutes les Classe S, à savoir prestigieuse et douillette. Les sièges, chauffants, réfrigérants et massants, s’apparentent à des poufs bien rembourrés. L’épais vitrage isole du monde extérieur et des bruits du moteur, tandis que l’amortissement lisse les irrégularités du revêtement.
Il faut certes un temps d’adaptation pour appréhender les nombreuses fonctions électroniques et multimédias disponibles, mais on s’y familiarise ensuite aisément. Une mention toute particulière pour le tout nouveau système SplitView, qui permet au conducteur et au passager avant de visualiser un contenu différent sur le même écran ! Grâce à un filtre et un agencement spécifique des pixels, l’image varie en effet selon la position adoptée par rapport à l’écran. Ainsi, le conducteur peut conserver la navigation sous les yeux, pendant que le passager visionne un DVD…
Quant à la cinématique hybride, on ne la sent pas travailler : le coup de boost du moteur électrique se manifeste sans à-coup, de même que la coupure et le redémarrage du moteur thermique en ville. Par ailleurs, l’ensemble batterie, moteur électrique et unité de gestion ne pèse que 75 kg, cette hybride se conduit donc comme une Classe S ordinaire. On note simplement un freinage un peu artificiel lors des décélérations légères. En effet, en cas de faible pression sur la pédale de frein, les plaquettes ne sont pas activées: le freinage n’est assuré que par une inversion du moteur électrique (ce qui permet de recharger les batteries). En poussant plus fort sur la pédale, on retrouve la sensation d’un freinage classique.
Au bout du compte, rouler en Classe S hybride (environ 90.000 €) permet de limiter la consommation de carburant (7,9 l/100 km selon les normes) sans rien perdre en confort de marche. Opter pour ce modèle n’a donc rien d’un acte de contrition écologique. Les plus nerveux regretteront toutefois qu’avec une puissance cumulée (moteur thermique + électrique) de seulement 299 ch, la S400 Hybrid n’ait pas la hargne de la S600 V12… Ceux qui recherchent une hybride très performante doivent pour l’instant se tourner vers la Lexus LS 600h, qui délivre 445 ch, dans un confort équivalent…
Olivier Maloteaux.