Page 3 / 4
Plus joueuse

Lamborghini Gallardo LP560-4 MkII blanc vue de la face arrière

© J. Letihon

Un mot, quand même, sur le face-lift touchant les boucliers avant et arrière. Ils ne révolutionnent pas le style de la Gallardo mais la rendent encore plus agressive. Même si la forme générale est toujours d’actualité, on est désormais assez loin de la simplicité du design de base signé Luc Donckerwolke au début du millénaire.

Comme toujours, certains préfèrent ce côté très angulaire un brin tarabiscoté, tandis que d’autres regrettent la pureté du passé. Contentons-nous de faire remarquer qu’en automobile comme dans tout, «qui n’avance pas recule». La Gallardo 2013 a donc le mérite de proposer quelque chose de différent, pour tenter de se faire remarquer avant de céder sa place. Bel effort !

Ce dernier essai de la Lamborghini la plus vendue de l’histoire fut surtout pour nous l’occasion de découvrir qu’elle avait bien changé depuis 2008. Nous nous souvenions d’une voiture certes très excitante car dotée d’un V10 hurlant de bonheur dès qu’il monte dans les tours mais nous n’avions pas un souvenir très positif de la partie châssis.

C’est surtout sa transmission quatre roues motrices qui posait problème, rendant son comportement assez sous-vireur et donc peu amusant. La collaboration avec Audi aurait-elle enfin porté ses fruits en cette matière-là également ? Toujours est-il que nous avons découvert une Gallardo bien plus saine que celle lancée il y a cinq ans. Désormais, le train avant agit comme une aide et plus comme un castrateur de plaisir.

Il est donc possible de jouer avec l’équilibre des masses et de jouer entre sous- et survirage en fonction de votre style de pilotage ou de votre humeur du moment, que ce soit en entrée ou en sortie de courbe. Comme les freins – bien qu’un peu brutaux – sont toujours à niveau et que le moteur reste au top, on pourrait encore craquer pour ce modèle. Il est juste dommage que la transmission «séquentialisée» soit aussi dépassée techniquement… mais elle participe au côté brutal et bestial de ce modèle en passe de devenir culte !

Stéphane Lémeret

V12 GT

L'émotion automobile