Au jeu des sept erreurs, il faut avoir l’œil. De préférence, le bon ! Avec la Z4, c’est pareil... Sans son toit en place, il est difficile de reconnaître l’ancienne de la nouvelle si l’on n’est point au courant de l’actualité automobile. A bord, ce constat est identique ! Tout propriétaire de la première génération y retrouve directement ses repères. L’ambiance « high-tech » sobre a été conservée. Les commandes du tableau de bord ont toutes droit à un design exclusif, avec en prime une ergonomie étudiée pour rendre toutes les manipulations intuitives. Pas mal ! La molette I-Drive, quant à elle, fait son apparition sur cette génération. Elle permet de se déplacer « facilement » dans tous les menus et sous-menus du système multimédia ; du moins... après une certaine période d’apprentissage.
En vérité, seul l’accès à bord semble légèrement différent quand le toit est en place. En effet, de par son architecture massive, on a l’impression d’avoir un plafond plus bas ; ce qui implique de devoir légèrement se courber. Cela étant, derrière le volant, on renoue avec des impressions de déjà-vu. On se sent à nouveau enveloppé par cette ceinture de caisse haute, on retrouve facilement sa position de conduite idéale, on apprécie une fois de plus la qualité des matériaux du bout des doigts et on ne se lasse pas de cet assemblage irréprochable. Le savoir-faire BMW, on y tient... Tout n’est cependant pas parfait : un porte-canettes sous l’accoudoir central n’est pas des plus pratiques et les rangements sont plutôt limités. Mais bon... Le coffre, pour sa part, se révèle logeable et dispose d’un volume utile passant de 310 à 180 litres en fonction de la configuration du toit.
Le temps est au beau fixe. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton d’ouverture du toit. La manœuvre est automatique, se fait à l’arrêt et ne demande que 20 secondes. Un temps suffisamment long pour réfléchir à la destination du jour... Une idée ? Knokke Le Zoute, pardi ! Cette station balnéaire « branchée et people » est le lieu où l’on croise le plus grand nombre de créations automobiles exclusives au kilomètre carré. Pour prendre le pouls d’un succès en devenir, il n’y a sans doute pas mieux...