Page 4 / 6
Plein gaz !

Aston Martin V12 Vantage RS anthracite jante travelling

C.R. Ghislain Balemboy

C’est bien sûr au volant de ces joyaux de la couronne que l’on s’en rend compte. Avec leur direction précise, informative mais un peu lourde en manœuvre, toutes deux distillent – il est vrai - un plaisir de conduire contagieux et invitent à aller taquiner les routes sinueuses. En prime, elles se laissent apprivoiser avec une facilité déconcertante. Il suffit juste de ne pas s’emmêler les palettes avec la boîte robotisée de la DBS et de s’habituer à la fermeté de l’embrayage et aux débattements courts de la V12 Vantage. Pour le reste, tout n’est qu’une question de vigilance du compte-tours et de pilotage.

Avec son allonge incroyable, le V12 - à la sonorité envoûtante - monte en effet plus vite que son ombre dans les tours. Résultat, le rupteur calme les ardeurs à 6800 rotations pour la DBS et à 7000 pour la V12 Vantage. Inutile de préciser que les catapultages sont livrés de série ! Cela dit, si les sensations sont au rendez-vous, elles sont parfaitement digérées par les châssis exceptionnels de ces montures. En effet, avec une prise contenue de roulis, une plongée au freinage maintenue au même titre que le cabrage à l’accélération, on peut dire que les mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés. Et ce, en toute sérénité, vu que les freins en carbone céramique garantissent des décélérations époustouflantes tout en offrant une certaine progressivité. Quoi qu’il en soit, il y a un élément qui permet vraiment de distinguer ces Aston Martin : l’amortissement. Véritablement ferme sur la V12 Vantage, il la rend assurément plus radicale, plus bestiale que sa sœur. Avec sa suspension adaptative, la DBS joue la carte du compromis ; tout en ne sacrifiant rien sur l’autel de l’efficacité. Mais, finalement, ce duo reste fidèle aux mots clés s’affichant sur le tableau de bord à chaque mise en route : Power, Beauty, Soul. N’est-ce pas là le principal ?

Laurent Norro

V12 GT

L'émotion automobile

Photographe : Ghislain Balemboy
 
Un grand merci à Aston Martin Brussels (www.astonmartin-belgium.com) qui a accepté de nous confier cette AM V12 Vantage.