GT Music
Quand l'automobile rencontre la Hifi...
Peut-être est-ce une histoire de génération, mais il en est qu'aujourd'hui, les constructeurs prennent un malin plaisir à installer des systèmes audios de plus en plus luxueux et fidèles dans leurs autos.
Autrefois, la hifi était réservée à une élite, désormais tout à chacun peut écouter chez lui de la musique de manière plus ou moins fidèle pour quelques milliers d'euros. En matière d'automobile, l'évolution est plus lente, dans les années 60-70, un Becker Mexico était considéré comme le Graal. Aujourd'hui les caractéristiques techniques de ces appareils font sourire : son stéréo 2 x 7w, recherche automatique des fréquences et lecteur de K7 audio, de quoi ajouter une touche de confort supplémentaires dans les Rolls-Royce, Mercedes et Ferrari dans lesquelles il était fréquemment installé, pour près de 5 000 Francs à l'époque!
Désormais, la "source" ne suffit plus, non elle est presque reléguée au rang de télécommande. Audi fut l'un des premier à collaborer avec un grand nom de la hifi : Bang&Olufsen, marque reconnue pour son l'efficacité de ses systèmes à l'architecture minimaliste, le résultat est troublant, les Audi ainsi équipée de cette option sont tout simplement bluffantes: le son est d'une précision sans faille, le travail est tel que l'on se croit dans une salle de concert à l'acoustique très travaillée ! Bel effort lorsque l'on sait qu'acoustiquement, une auto constitue une superbe caisse de résonance !
Il n'est alors pas étonnant de retrouver ce système dans des voitures conçues pour voyager rapidement et confortablement ainsi, B&O équipe en option depuis peu la nouvelle gamme Aston-Martin et la très sportive Mercedes-AMG SLS. On retrouve dans ces autos plus d'une dizaine d'enceintes, drivées par des amplificateurs multicanaux conçus spécialement pour l'acoustique des differents modèles. B&O intégre aussi un "DSP", sorte d'équaliseur électronique, qui permet de simuler un nombre incroyable de scènes sonores à l'intérieur du véhicule.
Jaguar n'est pas en reste et s'est associé avec Bowers & Wilkins, firme anglaise prestigieuse reconnue pour sa capacité à reproduire un son d'une très grande fidélité. Ainsi le système audio de la nouvelle XJ intègre des innovations telles que des tweeters à dôme en aluminium et des haut-parleurs en Kevlar. La mise au point du système à vingt enceintes et quinze canaux a été confié aux ingénieurs responsables des réglages des enceintes haut de gamme Bowers & Wilkins 800 Series, équipant les Studios d'Abbey Road. Une référence pour tous les mélomanes!
Vos commentaires