Page 2 / 2
Un travail plus profond encore...

AMG Performance Studio - SL AMG Black Series

Mais AMG Performance Studio réalise également ses propres voitures ou apporte des transformations bien plus profondes aux modèles Mercedes-Benz. Comment ne pas citer la SLS AMG, réinvention moderne de la fameuse 300SL «Papillon» dont elle reprend la cinématique caractéristique des portières, ou les fameuses Black Series, CLK DTM ou Anniversary Edition, préparées exclusivement par AMG et distribuées en Séries Limitées. Mais il peut également arriver que ces modifications approfondies se fassent à la demande d’un client, comme ce fût le cas pour le Mercedes Classe G, rallongé d’une bonne trentaine de centimètres au niveau de l’empattement, ou de cet autre G, blindé !

N’oublions pas non plus que c’est AMG qui est chargé de fournir les Safety Cars de Formule 1, incarnée notamment cette saison par la SLS AMG.

Toutes les excentricités sont donc possibles, mais font l’objet d’une étude de faisabilité afin que les modifications ne se fassent jamais au détriment de la sécurité. Chaque demande plus spécifique sera donc examinée par les ingénieurs d’AMG qui devront donner leur aval à la réalisation. Ensuite, suivant l’ampleur de la tâche, la mise en œuvre de l’un ou l’autre projet peut représenter plusieurs mois de travail au cours desquels le client pourra venir plusieurs fois se rendre compte sur place de par lui-même de l’avancement des travaux, et en même temps, contrôler si cela semble correspondre à ce qu’il attendait.

Mais combien cela peut-il coûter une telle réalisation ? Mystère. Les seuls chiffres que nous sommes parvenus à obtenir sont ceux du prix de la peinture de l’un des exemplaires de CL 65 AMG que nous avons pu approcher, recouvert d’une teinte bleu ciel perlée : 25.000 euros. Quant à l’habitacle entièrement personnalisé : «beaucoup plus encore», nous précise l’ingénieur en chef. A cela, il faut encore ajouter les jantes peintes et l’un ou l’autre élément de carrosserie…

Et côté «production», ce sont 50 à 60 voitures qui passent tous les mois entre les mains des experts d’Affalterbach.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile