Radars de feux rouges

Bannis de Los Angeles

Après d'autres villes américaines, c'est maintenant Los Angeles qui se débarrasse de ses radars de feux rouges. La raison ? Ils causent trop d'accidents !

Ford Mustang GT CS rouge 3/4 arrière droit penché Ford Mustang GT CS rouge 3/4 avant gauche 5 Ford Mustang GT CS rouge profil penché 2 Ford Mustang GT CS rouge 3/4 avant gauche penché
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Depuis ce mois d'août, la fin des radars de feux rouges à Los Angeles a été votée par le conseil municipal de la ville.

Depuis leurs déploiement en 2004, on en trouvait à 32 intersections de la ville, ce qui avait permis l'envoi de 180 000 contraventions.

Géré par une société privée, le programme radar représentait un coût élevé pour la ville: plus d'un tiers des amendes (fixée à plus de $ 400) restait impayé.

Mais ce n'est qu'une des raisons qui ont poussé le conseil municipal de Los Angeles à retirer ces radars de feux rouges. La raison principale découle du résultat d'une étude mettant en avant l'augmentation du nombre d'accidents aux abords de ces radars de feux rouges alors que le but est évidemment inverse. De nombreux automobilistes surpris par le flash ont, en effet, une tendance à freiner fortement ce qui a entraîné plusieurs collisions par l'arrière.

Avant Los Angeles, d'autres villes comme Houston, Anchorage ou Cincinnati ont également supprimé les radars de feux rouges de leurs artères. Mais contrairement à la Cité des Anges, la décision n'a pas été influencée par les résultats d'une étude, elle est venue directement de la population qui s'est prononcé contre l'utilisation de ces boîtiers au travers d'un référendum.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile

A voir également

Si, sur V12GT, la politique purement répressive de développement permanent de radars automatiques contrôlant la vitesse ne trouvera aucun soutien, nous serons moins contestataire envers les nouvelles armes du gouvernement français: les radars de feux rouges. A priori...



Vos commentaires

Radars de feux
- Gt - 19/08/2011
Voila une bonne idée! Bientôt en France?