Malte à Montlhéry
Rencontre entre deux mondes
Sur le papier tout les oppose et pourtant, pour la troisième année consécutive l'Ordre de Malte a réussi un tour de force en faisant se rencontrer amateurs de belles mécaniques et personnes handicapées.
Malgré une météo capricieuse en ce Samedi 17 Mars, ce sont tout de même 110 autos qui ont fait le déplacement pour venir offrir quelques instants de bonheur aux 130 malades (personnes à mobilité réduite ou handicapées mentales).
Si bien sûr cette journée permet de sortir les deux partis de leur quotidien respectif, c'est surtout l'occasion d'en apprendre plus pour chacun sur un monde souvent méconnu.
Tout au long de la journée, ce sont entre 400 et 500 personnes qui se sont succédées dans l'enceinte de ce circuit empli d'Histoire, encadrées par des missionnaires toujours aussi accueillants.
Le programme était chargé, roulage le matin de 10h à 12h suivi du déjeuner, puis avait lieu une vente aux enchères de goodies automobiles et un concert pour varier les plaisirs, en même temps que le roulage de l'après-midi. A en juger par les sourires affichés sur tous les visages, aussi bien ceux des pilotes que ceux des personnes handicapées, cette journée d'échange fut un franc succès.
Chose très intéressante, si les malades ont pu apprécier le charme et la magie de l'Automobile, ils ont surtout pu ressentir des sensations qu'ils ne ressentent pas d'habitude, grâce aux forces centrifuges et centripète particulièrement présentes sur un tel tracé.
En ce qui concerne le plateau, outre le fait qu'il grandit d'année en année, sa qualité était remarquable. Majoritairement orienté vers les Classics, il comprenait quand même quelques modernes telles qu'une Ferrari 599 GTB Fiorano, une Morgan Aero 8 ou une Alfa Romeo 8C Competizione.
Mais surtout, ce sont parmi les anciennes que l'on pouvait admirer des mythes automobiles se marriant parfaitement avec un tel décors. Ainsi, les passagers d'un jour avaient le choix entre, par exemple, une Jaguar XK120 Coupé, une Aston Martin DB2, une Ferrari 250 GT Lusso ou pour les plus téméraires l'extraordinaire Howmet TX de 1968.
Une initiative forte en émotions tout autant qu'en sensations !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires