God Save The Car 2018
Hymne aux constructeurs anglais
Samedi 24 Mars 2018 a eu lieu la toute première édition de God Save The Car à l'Autodrome de Linas-Montlhéry, un évènement dédié uniquement aux constructeurs anglais.
Après plusieurs éditions de l'Autodrome Italian Meeting, qui comme son nom l'indique est réservé aux voitures italiennes, Paris Auto Events lançait le week-end God Save The Car. Ce nouvel évènement du calendrier automobile de Montlhéry est exclusivement dédié aux constructeurs anglais. Pour cette grande première, près de 400 véhicules avaient fait le déplacement jusqu'à l'anneau de vitesse.
Si le gros des troupes était formé par des MG, des Lotus et des Triumph, il y avait aussi quelques Jaguar, Austin, Morgan, Aston Martin et même des Bentley. La marque Rolls Royce n'était pas représentée, mais cela était plutôt logique puisque ses modèles ne sont pas destinés à arpenter les circuits. Au détour des paddocks, on a même pu apercevoir une rare Marcos.
Comme pour la plupart des évènements organisé par P.A.E., les participants étaient répartis en plateaux selon leur "indice de performances", afin d'éviter de trop grands écarts entre les pilotes d'un jour. Evidemment, cela permet aussi aux spectateurs d'observer de jolis duels sur le tarmac, tout au long de la journée.
Un grand nombre de Jaguar XK120 avait fait le déplacement, FHC ou DHC, à l'occasion des 70 ans de la sortie de la première Jaguar portant ce nom. C'était l'occasion de constater qu'à l'époque, les possibilités de configuration étaient nettement supérieures à ce que l'on connaît aujourd'hui, sauf si vous passez par un département personnalisation.
A noter la présence d'une très rare Aston Martin DB4 GT, qui n'aura malheureusement mis les roues sur la piste uniquement lors de la parade qui a clos cette première édition. A l'inverse, deux reconstructions de Jaguar Type D ont quant à elle, profité du circuit pour taquiner les chronos.
Vivement l'année prochaine pour une seconde édition, on l'espère, encore plus réussie et sous un soleil moins timide pour un début de printemps.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires