Salon Rétromobile 2014

L'aura tant méritée

Le salon Rétromobile acquiert enfin le retentissement qui lui est dû. Un déménagement au Palais 1, synonyme d'espace et de prestige. Une position sur l échiquier européen qui s'affirme. En 2014, Rétromobile prouve qu'il mérite ses lettres de noblesse.

Ferrari 250 LM gris face arrière Talbot-Lago bleu 3/4 avant gauche vue de haut Ferrari 365 GTB/4 Daytona Spider noir 3/4 avant gauche vue de haut Lotus Eleven vert/jaune 3/4 avant gauche vue de haut Ferrari 250 GT Lusso bleu 3/4 arrière gauche vue de haut Ferrari 250 LM gris profil Ferrari 250 LM gris capot Lamborghini Miura SV rouge vue du dessus Talbot-Lago blanc 3/4 avant gauche Bizzarinni GT America blanc profil vue de haut Ferrari 250 SWB blanc 3/4 avant droit vue de haut Ferrari 330 P4 rouge 3/4 avant gauche vue de haut Mercedes CLK LM gris profil
12 images sur 13 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ca y est ! Le salon le plus populaire de France consacré aux anciennes a fait un nouveau bond en avant et se hisse parmi les plus grands rendez-vous européens.

Le temps ou l’espace était compté, ou les exposants devaient contenir leurs élans est révolu. En déménageant au Palais 1, Rétromobile écrit son nom en lettres capitales et dorées parmi les plus grands évènements automobiles.

Immanquable cette année, la collection Alpine de Jean Rédélé. Pilier du patrimoine automobile français, star internationale, reine du rallye, princesse de l’endurance, Alpine était brillamment mise en valeur sur le stand de Rallystory.

Dégager de telles pièces de collection de la poussière et les offrir à la vue du public vaut quelques félicitations. Bravo messieurs !

Evoquer la poussière nous emmène inévitablement dans les allées des marchands de pièces neuves ou d’occasion. Brocanteurs de l’automobile, encyclopédies vivantes, ces personnages parfois truculents promènent des trésors qui, indépendamment de leur valeur marchande, manquent bien souvent aux puzzles que constituent nos anciennes. Un phare de Delahaye, une jante Borrani, un vilebrequin Jaguar ? L’ambulante caverne d’Ali-Baba est capable de répondre à bien des demandes. Le jeu de la négociation et les bidules, trucs et autres machins qui ne servent à rien mais décorent si bien terminent de donner de l’attrait à ces allées.

Mais, évidement et sans conteste, le spectacle le plus alléchant, le faste de Rétromobile se concentre sur les stands réservés aux marchands. Vitrine de leur expertise en matière de choix automobile, promontoire du goût qui les anime, melting-pot des tendances du marché, Rétromobile est pour eux the place to be. Un musée dans lequel on peut faire des achats passionnés, discuter avec des vendeurs qui ont parfois des regrets à voir certains chèques enfin signés.

Parmi ces marchands de prestige, évidemment, on ne peut passer à côté de Fiskens, qui comme vous le constatez dans nos clichés frappait à nouveau très fort à Paris. C’était également le cas chez JD Classics. En vedette sur leur stand, une jaguar Type C de toute beauté, une des spécialités de la maison.

Nous tenons à mettre en évidence Lukas Hüni, négociant suisse éclairé, qui mettait en avant la marque italienne Lancia. L’une des marques les plus prestigieuses de l’histoire, longtemps à la pointe, toujours innovante, brillante en compétition. Une marque qui se meurt aujourd’hui, tristement torpillée par les préceptes du marketing et du profit. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un dernier hommage, espérons que Lancia passe sous le défibrillateur du groupe italo-américain qui la dirige.

Rétromobile ! 2014, plus que toute autre était l’édition à ne pas manquer. Prenez déjà rendez-vous pour l’an prochain. En attendant, cliquez, double-cliquez sur notre galerie photo et emplissez-vous les mirettes de ces merveilleux clichés.

Photos: Vincent Martin CM Arte

Julien Libioul

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.