Rétromobile Edition 2013
Le Grand Pari automobile
Rétromobile n’a pas déçu ! 80.000 visiteurs ont fait le déplacement, à raison, pour prendre le pouls de l’automobile ancienne. Une ambiance inédite, mêlant exclusivité, excellence et passion. Le pari parisien de la voiture ancienne a porté ses fruits.
Prendre la décision de se rendre sur un salon dédié à la voiture ancienne, tout exceptionnel qu’il soit, est un pari tant pour le visiteur que pour l’exposant.
Certains craignaient d’ailleurs que l’exclusivité apportée l’an passé par la collection Mullin ne fasse sentir son absence. De même pour la spectaculaire exposition des 250 GTO.
Il n’en fut rien. Rétromobile 2013 fut à nouveau un rafraichissant bain de chrome et de sans plomb.
Entre les marques officiellement représentées, les plus grands marchands d’automobiles prestigieuses de la planète, les très avisés négociants européens, les receleur de pièces, les peintres et sculpteurs, les restaurateurs, et le spectaculaire parterre de la maison Artcurial, l’amateur a trouvé son bonheur et raflait sa mise au centuple.
Un Paris profondément voué à la cause automobile. Le Grand Palais, vide d’espace mais encombré de l’excellence des automobiles de la maison Bonhams en était témoin.
Un salon comme Rétromobile est une sorte de festival indicateur des tendances et de l’humeur du marché. Sourire franc au visage ! Investir dans la tôle motorisée a la cote et semble un choix tant raisonnable que raisonné. L’automobile ancienne a sa place dans nos capitales. La présence de Monsieur Fillon, grand amateur devant l’éternel, et des quelques huiles de la politique et du monde du spectacle que nous avons croisés manifestait d'influents intérêts.
Une fois de plus c’est dans l’excellence de la variété que Rétromobile séduisait. Les vieilles merveilles de chez Mercedes Classic, le prototype de la Porsche 911, les innombrables Citroën DS de Lucas Hüni, le spectacle des Groupe C, les étonnantes Skoda, la prestance des Delage et le sublime de l’Aston DB4 trônant chez Bonhams avaient de quoi combler autant de blasés que d’insatisfaits.
Quelques heures avant l’ouverture de Rétromobile, nous mandations l’un de nos meilleurs cubistes de l’instantané. Il figeait en pixels les plus somptueux courbes de cette édition 2013. Jetez un œil à ces clichés ébouriffants et surveillez la page d’accueil de V12 GT. D’autres photos, d’autres textes auront de quoi vous faire vibrer.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : CM ARTE, Vincent Martin
Vos commentaires